La Fournée dorée crée un segment très haut de gamme
Pour valoriser le marché de la viennoiserie, La Fournée dorée a choisi de lancer une gamme ultra-prémium de brioches.
Pour valoriser le marché de la viennoiserie, La Fournée dorée a choisi de lancer une gamme ultra-prémium de brioches.
Le marché de la viennoiserie n’a pas connu une bonne année 2018. Ses volumes ont reculé de 2,8 %, et ses ventes en valeur ont baissé de 0,1 %. Les deux leaders Pasquier et Harrys, ainsi que les marques de distributeurs ont vu leurs ventes reculer. À l’inverse, la marque La Fournée dorée et sa concurrente La Boulangère s’en sont plutôt bien sorties, avec des ventes en valeur de 5,9 % pour première. « Nous voulons continuer à valoriser la catégorie de la viennoiserie en affirmant le positionnement prémium de notre marque, explique Aurélie Mercereau, chef de marques, et en proposant des recettes inexistantes sur le marché. »
Partant du constat que le marché de la viennoiserie, à l’inverse de beaucoup de marchés de l’alimentaire, ne possédait pas d’offre ultra-prémium, La Fournée dorée a choisi ce positionnement pour proposer sa nouvelle gamme de brioches Les Saveurs retrouvées. Amande, chocolat-noisette, beurre frais et fleur de sel, grains de sucre sont les ingrédients qui composent la pâte des quatre nouvelles brioches. « Nous voulons nous positionner en rayon à côté ou au-dessus du bio. Le décrochage du prix par rapport au cœur de gamme est un peu équivalent à celui des produits biologiques par rapport au conventionnel », explique Émilie Péau, directrice marketing et communication de La Fournée dorée. Lancée début avril, cette gamme crée un nouveau segment au rayon viennoiserie. L’équipe marketing imagine des rotations en magasins assez similaires à celles des produits biologiques.
En 2018, la société familiale a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros, en croissance de 9 %. 60 % de ses ventes sont réalisées à l’exportation. La marque seule a vu ses ventes progresser de 7 % en France.