Aller au contenu principal

Roquette
La féverole au service des analogues

Après le pois, Roquette s'intéresse de très près à la protéine de féverole.
© Jean Weber

Après avoir développé la transformation de la protéine de pois, le groupe Roquette s’intéresse de près à la féverole, aux multiples qualités nutritionnelles.

En mai 2018, Roquette, spécialiste d'ingrédients d’origine végétale et pionnier des nouvelles protéines végétales, avait ouvert son site de production de Vic-sur-Aisne (Hauts-de-France) à la presse pour le lancement de son atelier de transformation de protéines de pois, que l’on retrouve aujourd’hui notamment dans des desserts de type crème glacée sans produits laitiers. Roquette a également mis sur le marché une sauce ketchup combinant protéine végétale texturée et amidon fonctionnel de type « clean label ». Lors de cette visite, Pascal Leroy, directeur pois et nouvelles protéines, avait aussi indiqué que l’entreprise travaillait sur « l’identification de deux plantes pertinentes pouvant faire l’objet de développement industriel ». C’est chose faite à l’approche de 2020, au moins pour l’une d’entre elles : la féverole, intéressante pour ses taux de fibres et de protéines, pour sa faible teneur en matière grasse et pour son action sur les sols où elle est cultivée. Roquette lancera, probablement dans le courant de l’année prochaine, la production industrielle de protéines de féverole texturées sur le segment des analogues de viande (un marché mondial estimé à 7,5 milliards de dollars en 2025). Un des avantages de cette protéine est la possibilité de produire certains analogues de viande autres que le simple burger comme des substituts de saucisses, de galettes ou encore de nuggets de poulet.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio