Aller au contenu principal

La Centrale du bocal multiplie les débouchés

Restaurateurs à La Roche-sur-Yon, Floriane Renaud et Ghislain Gouraud ont investi dans une cuisine centrale. Ils lancent des plats en bocaux pour la GMS et le CHR pour amortir leur outil.

© DR

C’est pour poursuivre le développement de leur restaurant Potes & Boc, ouvert en 2016 dans le centre de La Roche-sur-Yon, que Floriane Renaud et Ghislain Gouraud ont décidé de créer leur laboratoire de production externalisé, baptisé La centrale du bocal. Ils ont investi 450 000 euros dans l’aménagement d’une cellule neuve à Boufféré, entre Nantes et la préfecture vendéenne.

Le laboratoire de production, d’une superficie de 150 m2, est équipé d’un gros autoclave, de deux fours et d’un Vario Cooking. D’une capacité de 2 000 bocaux par jour, il produit selon trois modes de conservation : en ultrafrais pour le restaurant et des prestations traiteur, en frais pasteurisé pour la GMS et en stérilisé pour les hôtels et campings. Afin de rentabiliser leur outil, les jeunes restaurateurs ont décidé de valoriser leur savoir-faire sur d’autres circuits. Ils abordent la GMS avec un pack plat et dessert dont l’emballage a été conçu avec la société Nutractiv. Deux références à la marque Monsieur et Madame Boc ont été lancées pour le démarrage, un gratin de patates douces chèvre et noisettes avec une tarte au citron, et un poulet normand au cidre avec un moelleux chocolat framboise. Elles sont vendues entre 8,50 et 8,90 euros en magasin et vont progressivement intégrer les rayons snacking ou plats cuisinés d’Intermarché, Super U et E.Leclerc de Vendée.

À côté de cela, Floriane Renaud et Ghislain Gouraud ont bâti une offre de bocaux stérilisés pour les hôtels et les campings. Cette gamme d’une quinzaine de recettes, vendue sous la marque Potes & Boc, service de restauration, est notamment référencée à Transgourmet Ouest. L’ensemble des plats qui sortent du laboratoire sont cuisinés à partir de viande 100 % française et avec un maximum de produits locaux.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio