Groupement d’éleveurs
La Capel tient sa première vente aux enchères de bovins
La coopérative et son groupement d’éleveurs Bovidoc invitent les abatteurs à se disputer une cinquantaine de beaux bestiaux le 18 novembre à Gramat. Rare opération pour une OP.
La coopérative et son groupement d’éleveurs Bovidoc invitent les abatteurs à se disputer une cinquantaine de beaux bestiaux le 18 novembre à Gramat. Rare opération pour une OP.
Une organisation de producteurs (OP) qui met aux enchères des bovins de boucherie avant les fêtes, cela n’est pas courant. Et c’est une première pour la Capel et ses éleveurs de Bovidoc, un groupement de 1 700 apporteurs de bovins exerçant en Corrèze, dans le Lot, le Tarn-et-Garonne et les départements voisins. La Capel fait en sorte que l’évènement soit remarqué, dans le Sud-Ouest et nationalement. Ses premiers invités sont ses clients abatteurs qui peuvent aussi faire venir leurs propres clients, acheteurs de viandes pour les rayons traditionnels des grandes surfaces et bouchers.
Nous avons décidé de promouvoir notre savoir-faire
En pratique, le 18 novembre à Gramat (Lot) seront mis aux enchères une cinquantaine de vaches et génisses, majoritairement label Rouge, ainsi qu’une douzaine de veaux sous la mère. Ces animaux sont essentiellement de race limousine et blonde d’Aquitaine ; quelques-uns sont des aubracs, des salers et des croisés. « Nous avons décidé de promouvoir notre savoir-faire », annonce Stéphane Bourdarias, président Bovidoc. « Ça sera un moment convivial, qui permettra aux acheteurs de rencontrer nos éleveurs », espère Franck Teilhet, chef de marché bovins boucherie de la Capel. « Blason Prestige progresse de 20 % cette année, précise-t-il. Les bouchers ont besoin de connaître le travail des éleveurs. […] Nous voulons nous rendre incontournables jusqu’au moment des fêtes. »
Stéphane Bourdarias explique comment son service a sélectionné les vaches et génisses pour leur « très bonne conformation » et leurs « plus de 450 kg de carcasse ». Au début du mois d’avril, les éleveurs ont reçu un courrier de la Capel leur proposant de s’inscrire. La date butoir était fin juin. Dès lors, une centaine de femelles ont été présélectionnées en ferme, dans l’idée d’en garder une sur deux pour le 18 novembre.
Les abattoirs de Brive et Thiviers, repris par Carnivor
Les abattoirs les plus proches sont ceux de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et de Thiviers (Dordogne), dont le groupe Carnivor est devenu propriétaire en 2020, à travers la holding T’Rhéa, après le démantèlement d’Arcadie Sud-Ouest, dont la Capel était actionnaire à 13,4 %. Le site de Brive s’appelle désormais Viandes de Corrèze, et celui de Thiviers, Viandes du Périgord. Les trois gros clients de la Capel sont Bigard, Elivia, SVA. La SVA, à Vitré (Ille-et-Vilaine), commande toutes les semaines des bêtes locales pour quelques magasins Intermarché de Dordogne. « Depuis le début de 2021, quatre ou cinq magasins de différentes régions ont avec nous des contrats en viandes label Rouge », souligne Franck Teilhet.
La liquidation judiciaire d’Arcadie Sud-Ouest a laissé un trou dans la trésorerie de la Capel. La coopérative ayant rémunéré à perte tous les éleveurs qui avaient livré le groupe en cessation de paiements. « Nous devons ralentir les investissements », regrette Stéphane Bourdarias qui signale des besoins de rénovation des centres d’allotement. En 2020, Bovidoc a commercialisé 60 000 bovins en tout, dont la moitié pour la boucherie, pour un total de près de 80 millions d’euros.
Le canard gras, seconde grosse filière de la Capel
La Capel est actionnaire majoritaire de La Quercynoise, au côté d’Unicor. Cette entreprise transforme annuellement quelque 2 millions de canards à foie gras, dont 80 % sous l’indication géographique protégée Sud-Ouest. L’activité a rapporté à la Capel 71,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. La Quercynoise propose une large gamme de foies gras et viandes produits en frais, surgelé, mi-cuit ou conserve. Ses marques sont Maistres Occitans, Clos Saint Sozy et Maison Occitane. Maistres Occitans est présent dans les grandes surfaces en France, ainsi qu’à l’étranger, comme depuis peu au Canada. « C’est la marque qui challenge les principaux acteurs du marché », vante le rapport d’activité de 2020.