Aller au contenu principal

Lait
La bouteille en PET opaque de la Laiterie Saint-Père va tourner en boucle

Intermarché et la Laiterie Saint-Père viennent de créer l’évènement avec le lancement d’une nouvelle bouteille de lait en 100 % rPET opaque. Les prémices d’une filière de recyclage post-consommation de la bouteille de lait en PET opaque, en boucle fermée.

Une économie circulaire se met en place autour de la bouteille de lait. © DR
Une économie circulaire se met en place autour de la bouteille de lait.
© DR

Un consortium mené par Citeo tente de créer une boucle fermée de recyclage des bouteilles de lait en PET opaque. Regroupant un recycleur Paprec, des fabricants de préformes, PDG Plastiques et SGT, deux industriels LSDH et la Laiterie Saint-Père (Agromousquetaires), ainsi que deux distributeurs Intermarché et Carrefour, ce consortium travaille depuis deux ans et demi à sa faisabilité, en multipliant les échanges, les tests, les essais industriels. « L’idée était de créer une filière en boucle fermée, à partir de matière post-consommation issue de la collecte sélective », explique Guénaëlle Lacroix, responsable environnement de la direction qualité et développement durable des Mousquetaires.

Le défi est assez important, car une bouteille de lait sur deux ne finit pas encore dans les poubelles jaunes des consommateurs. Les contraintes techniques autour d’une matière qui a déjà été utilisée pour un produit alimentaire ne sont pas non plus les mêmes. Les avantages de cette bouteille semblent pourtant nombreux. « Les cadences de production sont plus élevées, la bouteille moins lourde ne contient pas d’opercule aluminium contrairement aux autres bouteilles PET, et il n’a aucun problème d’étanchéité », assure la responsable environnement.

60 000 bouteilles grâce à 300 tonnes de matière

Pour l’heure, le test de la filière est lancé en Bretagne et en Île-de-France. « Nous avons regardé les bassins de consommation. Le Sud n’était, par exemple, pas faisable, car la brique y est plus consommée », raconte-t-elle. Plusieurs enjeux à la création de cette filière. Citeo va devoir moderniser les centres de tri pour ajouter un nouveau flux, « ça ne va pas se faire en un claquement de doigts », Paprec a besoin d’« au moins 300 à 350 tonnes de bouteilles PET pour lancer le recyclage ».

Le débouché est créé, on attend la matière

« Il va falloir au moins deux ans avant de réussir à avoir un flux continu, indique Guénaëlle Lacroix, nous avions 300 tonnes de bouteilles à recycler, avec un rendement de 70 %. Donc cela faisait 200 tonnes de bouteilles pour tous les acteurs du consortium, dont une partie utilisée pour les tests. On a pu produire 60 000 bouteilles. » Néanmoins, le consortium reste motivé. « Le débouché est créé, on attend la matière », conclut-elle.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio