JO 2024 : Interbev vent debout contre le restaurant entièrement végétarien de la Concorde, sans alternative
La filière Bétail et Viande s’émeut de la mise en place d’un restaurant uniquement végétarien sur le site parisien de la Concorde.
La filière Bétail et Viande s’émeut de la mise en place d’un restaurant uniquement végétarien sur le site parisien de la Concorde.
Les Marchés vous l’annonçaient en avril dernier, pendant les Jeux olympiques, sur le site de compétition de la Concorde, l’offre du restaurant destiné au grand public sera végétarienne.
Pourquoi ne proposer que des offres végétales sur l’ensemble du site de la Place de la Concorde durant toute la durée des compétitions?
Nous nous devons de soutenir notre agriculture dans sa globalité.
Merci à l’Etat et à l’organisation des JO de revoir sa copie!
🙏à nos éleveurs pic.twitter.com/F8vWHAjVCt— Véronique Langlais (@Langlai73410097) May 30, 2024
Lire aussi : Jeux olympiques : « Il n’est pas question d’exclure la viande »
« C’est une première dans l’histoire des Jeux. La Concorde sera un site démonstrateur qui permettra d’accélérer la transformation des habitudes de restauration du grand public vers un modèle plus durable lors des événements sportifs » nous expliquait le chef exécutif de Sodexo Live ! Charles Guilloy. Un site pilote, pensé pour végétaliser les épreuves sportives ultérieures.
Lire aussi : Jeux olympiques et paralympiques et alimentation : l’infographie pour éviter tout faux départ
Interbev écrit à Tony Estanguet
« Une véritable offense par la filière élevage et viande française », c’est ainsi qu’Interbev réagit à ce restaurant végétarien, dans un courrier destiné à Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO. L’interprofession décline ses deux motifs d’irritation, le fait que le restaurant soit d’une part entièrement végétal, de l’autre qu’une telle communication soit faite sur le projet.
« Une véritable offense par la filière élevage et viande française. »
« La décarbonation ne passe pas que par la végétalisation de l’assiette. Notre modèle d’élevage et de production français est l’un des plus vertueux au monde, osons le valoriser ! » soutient l’interprofession, appelant « les restaurateurs à faire découvrir aux visiteurs étrangers la viande française durable et de qualité que les acteurs de notre filière sont fiers de produire et de proposer aux consommateurs de tous les pays » avant de conclure, «nous attendons que votre communication fasse rayonner toute la gastronomie à la française et pas seulement les produits ultra-transformés végétaux»
Les enjeux des JO 2024 pour l’alimentaire : retrouvez tous nos articles