[Infographie] Viande de boucherie : recul des dépenses des ménages
Bovin : Les ménages ont dépensé 3,3123 milliards d’euros pour leur consommation de viande bovine à domicile sur les 44 premières semaines de l’année, selon les données de Kantar rapportées par Culture Viande. C’est 2,3 % de moins que l’an dernier. En volume, les achats ont reculé de 2,9 %, tandis que le prix moyen d’achat se raffermissait (+0,6 %). Selon Culture Viande, ce sont les volumes de " viande brute " qui reculent le plus (-5,3 %) tandis que le haché peine à se maintenir (-0,5 %). Dans ce contexte, Culture Viande en appelle à une revalorisation des prix des produits élaborés, notamment de la viande hachée.
Veau : En viande de veau, les dépenses des ménages ont atteint 832 millions d’euros sur les 44 premières semaines de 2018, soit 5,7 % de moins qu’un an plus tôt. Un recul lié à une baisse des volumes achetés (-4,7 %) et du prix moyen d’achat (-1 %). À noter, sur la dernière période, le veau est la seule viande à avoir vu ses quantités acheter progresser (+1,1 % par rapport à 2017). Les dépenses ont néanmoins reculé (-2,9 %), " ce qui est le signe probable d’une forte activité promotionnelle " précise Culture Viande.
Ovin : L’agneau n’a pas échappé au marasme du rayon boucherie avec des dépenses estimées à 556 millions d’euros sur les dix premiers mois de l’année, soit 5,3 % de moins qu’en 2017. Le prix moyen d’achat demeurait stable.