[Infographie] Surgelés : trois ans de froid sur le marché
Depuis 2015, la catégorie grand froid ne cesse de reculer. Grands perdants de cette période, les produits de la mer surgelés qui ont vu leurs achats chuter nettement, selon Kantar Worldpanel. Les glaces et desserts glacés ainsi que la catégorie des viandes, volailles, gibiers et charcuteries surgelés complètent le podium des plus mauvaises performances de ces trois dernières années. À l’inverse, les plats cuisinés alternatifs aux classiques terre/mer, les apéritifs et les pommes frites ont su gagner du terrain auprès des ménages français. Près du tiers des dépenses sur le rayon grand froid est effectués dans les circuits spécialisés, fréquentés par 40 % des Français. Ces circuits sont particulièrement concernés par le recul des passages en caisses. Or Kantar estime que 83 % du chiffre d’affaires perdu par les circuits spécialisés est perdu pour l’univers du grand froid en général, sans report vers les circuits généralistes. La clientèle des circuits spécialisés se distingue de celle des circuits généralistes par trois grands critères : son âge (40 % des volumes en circuit spécialisé est généré par des foyers de 65 ans et +), sa localisation (31 % de Parisiens) et une philosophie qualifiée de « bio-citoyenne ».