[Infographie] Les ménages ont profité des prix en baisse au rayon marée
Les achats des ménages de poissons frais pour leur consommation à domicile ont reculé de 1,7 % sur les huit premiers mois de l’année selon FranceAgriMer Kantar Worldpanel, mais cette érosion cache de belles remontées. Ainsi, les achats de saumon ont bondi de 15 %, portés par la baisse des prix moyen d’achat de 7,2 %. Cette reprise s’est faite aux dépens du cabillaud dont les achats ont reculé de 7 %, tandis que le prix progressait de 2 %. Les achats de lieu noir ont quant à eux bondi de 13,8 % et le prix d’achat a perdu 4,5 %.
Au niveau des coquillages, on peut mentionner le joli score de la coquille Saint-Jacques, dont la baisse de 15,7 % du prix moyen d’achat a séduit les Français puisque les achats ont bondi de 69,8 %.
Le rayon produits traiteurs de la mer a le vent en poupe avec notamment une hausse des ventes pour les poissons panés (+13,9 %), et pour les crevettes et gambas cuites (+7,3 %). Les achats de plats préparés à base de poissons ont progressé de 4,7 %.