[Infographie] Bovins : vers une hausse des échanges mondiaux en 2018
Bovins : 10,5 millions de tonnes de viande bovine devraient être échangées dans le monde cette année, selon les dernières prévisions de l’USDA. C’est 5 % de plus qu’en 2017. Les envois devraient progresser au Brésil, en Argentine, en Australie et aux États-Unis. La concurrence devrait donc être rude. Le Brésil est banni du marché russe, ce qui va obliger ce géant sud-américain à chercher d’autres débouchés, notamment sur les marchés asiatiques. La demande est attendue toujours tonique en Chine comme à Hong Kong, entre croissance de la consommation et production locale peu dynamique.
Veau : Le marché de la viande de veau commence à se tasser sous le double effet des prévisions météo plus ensoleillées pour ce week-end qui pourraient modérer les achats des ménages et l’arrivée des vacances scolaires dans la zone A qui limitent les besoins des collectivités.
Ovins : Après des baisses la semaine dernière une fois les fêtes de Pâques terminées, les cours de la viande ovine ont eu tendance à se raffermir cette semaine, quelle que soit l’origine considérée, du fait de disponibilités assez mesurées.