Influenza aviaire : le Royaume-Uni suspend l'importation de viande de canards vaccinés
Le Royaume-Uni a suspendu les importations de viande de canards vaccinés début mars.
Le Royaume-Uni a suspendu les importations de viande de canards vaccinés début mars.
Avec Agra
Les autorités britanniques ont suspendu, depuis le 7 mars, les importations de viande de canards vaccinés contre l’influenza aviaire en provenance de France, a appris Agra Presse le 18 avril de sources concordantes.
Plusieurs produits concernés
Cette mesure concerne les canards à rôtir (et les produits qui en sont issus), mais aussi le foie gras. «Les échanges entre les administrations sont toujours en cours», indique une source proche du dossier, selon laquelle les pouvoirs publics français ont récemment envoyé leurs réponses aux questions de leurs homologues britanniques. La Commission européenne participe également aux négociations. Sollicité par Agra Presse, le ministère de l’Agriculture n’a pas encore répondu.
Plusieurs pays n'importent pas de canards vaccinés
En 2023, l’Hexagone a exporté au Royaume-Uni environ 1500 t de viande de canard à rôtir (soit 8,5% du total des exportations), ainsi que 28 t de foie gras cru et 15 t de foie gras transformé (soit 1,5 M€ pour la filière canards gras). Depuis le lancement,en octobre dernier, de la campagne de vaccination des canards contre l’influenza aviaire, au moins sept pays ont mis en place des embargos, à divers degrés (Canada, États-Unis, Hong Kong, Japon, Philippines, Taïwan, Thaïlande). La France est le premier pays au monde à vacciner contre cette maladie tout en continuant à exporter, avec la mise en place d’un plan de surveillance.