Inflation : les 4 stratégies des Français pour limiter les dépenses alimentaires
Une étude de Kantar détaille comment les Français envisagent de maîtriser leur budget alimentation dans un contexte inflationniste.
Une étude de Kantar détaille comment les Français envisagent de maîtriser leur budget alimentation dans un contexte inflationniste.
Alors que les prix alimentaires devraient augmenter de 3 % dans la suite des négociations commerciales, le panéliste Kantar a interrogé les Français sur leurs stratégies pour conserver leur pouvoir d’achat :
- 46 % envisagent de réduire le gaspillage alimentaire : rayon DLC courte, paniers anti-gaspi, applications, doggy bag en restauration sont autant d’atouts.
- 44 % vont privilégier le fait-maison. Cette pratique avait déjà eu le vent en poupe lors de la crise économique de 2008.
- 38 % envisagent d’acheter davantage sous promotion.
- Une partie des consommateurs rapporte avoir l’intention de changer ses habitudes pour des magasins moins chers. « Lidl, Aldi, Leclerc, ITM, U voire Carrefour - qui s’est beaucoup amélioré sur son image prix - devraient avoir le vent en poupe en 2022 » prédit le panéliste.
Les marques nationales ont de bonnes bases
Alors que les marques distributeurs avaient profité de la crise de 2008, la tendance semble différente cette année. Le positionnement prix des marques nationales est pour l’heure favorable, les prix n’ayant pas encore augmenté, les promotions restent attractives et elles bénéficient d’un capital confiance en hausse.
Déconsommer et baisser en gamme
Selon les produits, les stratégies des ménages les plus vulnérables ne sont pas les mêmes. Pour les essentiels (beurre, œufs, farine…) les ménages ont tendance à baisser en gamme en transférant leurs achats vers la MDD ? les premiers prix et le discount. Pour les catégories de confort, ils devraient plutôt déconsommer pour préserver leurs budgets.