Grande distribution : la croissance est à la campagne
Plus les villes sont petites, plus les ventes des grandes surfaces alimentaires affichent une croissance dynamique, reflet du changement des habitudes post-Covid.
Plus les villes sont petites, plus les ventes des grandes surfaces alimentaires affichent une croissance dynamique, reflet du changement des habitudes post-Covid.
Les ventes de produits de grande consommation et frais libre-service (PGC-FLS) dans les grandes surfaces alimentaires parisiennes ont chuté de 6 % entre 2019 et 2021, rapporte Iri. A l’inverse, elles ont progressé ailleurs, mais cette croissance est à deux vitesses. Elle était de seulement 2 % dans les villes de plus de 50 000 habitants, mais de 6 % dans celles de 20 000 – 50 000 habitants, 11 % pour les villes de 7 500 – 20 000 habitants. Elle atteignait même 14 % pour les petites villes (2500 – 7500 habitants) et 18 % pour les villages de moins de 2500 habitants.
Des déplacements de population jouent sur la consommation
Une croissance à relier au changement des habitudes du faut de la pandémie. Il y a eu un mouvement des ménages vers les zones plus rurales après le premier confinement, le télétravail les incite aussi à faire leurs courses sur place certains jours. En zone rurale, il y a aussi moins de concurrence avec les autres moyens d’approvisionnement (restauration, enseignes spécialisées, commerces traditionnels).