68% des catégories alimentaires sont touchées par l’inflation
68% des catégories alimentaires sont inflationnistes avec une hausse de 0,52% observée par Nielsen IQ en février 2022 par rapport à février 2021.
68% des catégories alimentaires sont inflationnistes avec une hausse de 0,52% observée par Nielsen IQ en février 2022 par rapport à février 2021.
L’inflation des produits de grande consommation ne faiblit pas relève NielsenIQ dans sa dernière analyse en date du 1er mars. 68% des catégories alimentaires sont inflationnistes à cette date (+0,52% d’inflation observée en février 2022 par rapport à février 2021 sur l’ensemble des produits alimentaires).
La société d’études note que l’inflation est deux fois plus importante en supermarchés qu’en hypermarchés. L’évolution à un an par circuit est de +0,75% pour les supermarchés et supermarchés à dominante marques propres, +0,45% pour les commerces de proximité, +0,34% pour les hypermarchés. Seul le drive n’est pas affecté (-0,03%).
Les grandes marques nationales déflationnistes
Si les plus grandes marques nationales restent déflationnistes (-0,20%), toutes les autres sont touchées et notamment les marques de distributeur (+1,25%) ainsi que les MDD premier prix (+2,85%).
Certaines catégories de produits ont subi une inflation galopante entre février 2021 et 2022. C’est notamment le cas des pâtes alimentaires (+11,4%), des légumes secs (+3,4%), des huiles (+2,6%), du café torréfié (+2,5%) et du riz (+2,4%).