Aller au contenu principal

Cacao
Inflation : la filière chocolat en difficulté

Même si la production des chocolats de Pâques est assurée et sécurisée, la filière chocolat française éprouve des difficultés liées à l’inflation, avec des hausses entre +6 % et +8 %, et ne parvient pas à les reporter vers l’aval.

© Pixabay

Si Noël 2021 a marqué le retour d’une tendance positive pour les ventes de chocolat (+2,9 % par rapport à Noël 2020 en volume), la filière est néanmoins elle aussi mise en difficultés par toutes les inflations et les hausses générales des coûts de production.

« Force est de constater qu’Egalim 2 n’est pas un franc succès, la distribution ne tenant pas compte de toutes les hausses des coûts de production », regrette Gilles Rouvière, secrétaire général du syndicat du chocolat.

Sur les +6 % à +8 % de hausse indiqués par l’Ania, seulement la moitié aurait été prise en compte par la distribution, estime le syndicat. « L’autre moitié est à la charge des maillons amont. C’est l’énième année où il y a une déflation pour la filière. Si les coûts continuent d’augmenter et que nous sommes incapables de les répercuter, c’est la viabilité de la filière française qui est en jeu », alerte Gilles Rouvière.

Comme l’ont déjà formulé les fabricants agroalimentaires d’autres filières, les industriels chocolatiers se joignent à la demande de moratoire sur les pénalités logistiques.

Pas de ruptures pour Pâques 2022

Les chocolats de Pâques 2022 étant déjà fabriqués et stockés, le syndicat du chocolat assure que les magasins seront tous livrés en temps et en heure et qu’aucune rupture de stock ne sera à prévoir. En 2021, les ventes de chocolat avaient connu une croissance de +35 % par rapport à la période de Pâques 2020 qui avait elle-même essuyé une baisse de -30 % des ventes volume comparé à Pâques 2019.

Les fabricants de chocolat français qui exportent vers l’Ukraine et la Russie n’ont à ce jour pas signalé avoir reçu de sanction économique quelconque mais éprouvent de grandes difficultés logistiques à cause de la guerre. « Les entreprises françaises exportent pour 22 millions d’euros de chocolat en Russie et pour 3 millions d’euros en Ukraine. Cela représente seulement 1,5 % de notre total export qui dépasse les deux milliards d’euros. La guerre en Ukraine est beaucoup plus problématique pour l’Allemagne et la Pologne qui exportent beaucoup plus vers ces deux pays », note Gilles Rouvière.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio