Aller au contenu principal

Inflation : « La boucherie traditionnelle a la capacité de s’adapter »

Dans quelle mesure les boucheries artisanales souffrent-elles de la conjoncture économique actuelle ? Pour Jean-François Guihard, la crise inflationniste a permis à ces entreprises qui maillent le territoire de montrer leur capacité d’adaptation. 

étal d'une boucherie artisanale
La clientèle des bouchers s'est rajeunie, selon la président de la CFBCT
© Virginie Pinson

Le chiffre d’affaires de la boucherie artisanale est quasiment stable en 2024 (-0,6 %), selon les données Kantar Worldpanel des 7 premiers mois de l’année, relayées par Interbev. « La boucherie traditionnelle a connu un vrai boost pendant la crise Covid, et les effets se font encore sentir », explique Jean-François Guihard, artisan-boucher à Malestroit dans le Morbihan et président de la Confédération française de la boucherie et boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). 

Lire aussi : Interbev : « Un ministre de l’agriculture pour inaugurer le SPACE aurait été un gage rassurant »

Les boucheries adaptent leur offre à l’inflation

« Notre clientèle s’est rajeunie », constate l’artisan. Et malgré l’inflation qui a rebattu les cartes en matière de consommation, « la boucherie traditionnelle stabilise ses volumes et son chiffre d’affaires », juge-t-il.

« La force des bouchers, c’est leur capacité à transformer toute la carcasse »

 Pour Jean-François Guihard, « la force des bouchers, c’est leur capacité à transformer toute la carcasse, avec toujours plus de produits préparés pour répondre aux envies de consommateurs, paupiettes variées, produits à griller … tout un assortiment pour valoriser la carcasse ». Les boucheries ont aussi évolué, la plupart étant dorénavant aussi charcuterie et traiteur. Le président de la CFBCT continue « savez quel est le plat cuisiné le plus vendu en boucherie ? Le hachis parmentier ! ».

Lire aussi : Le porte-monnaie, clé d’entrée dans le flexitarisme

45 000 salariés pour la boucherie artisanale

« Un vrai esprit d’entreprenariat »

« Il y a 14 à 15 000 entreprises, pour 18 000 points de vente, nos entreprises grossissent. La masse salariale a aussi augmenté de 2 % entre 2022 et 2023, reflet du dynamisme du secteur », explique l’artisan, qui se réjouit « près de 2 000 personnes sont issues de reconversion, avec un vrai esprit d’entreprenariat ». 

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio