Aller au contenu principal

Huile de palme, soja, cacao : la loi contre la déforestation importée sous pression

La loi interdisant l’importation de produits contribuant à la déforestation, adoptée par le Parlement européen en 2022 devrait entrer en vigueur d’ici là fin de l’année mais est soumise à des pressions étrangères mais aussi communautaires pour décaler sa mise en œuvre. 

420 millions d'hectares de forêts, soit une superficie supérieure à celle de l'Union européenne, ont été perdus en raison de la déforestation entre 1990 et 2020
420 millions d'hectares de forêts, soit une superficie supérieure à celle de l'Union européenne, ont été perdus en raison de la déforestation entre 1990 et 2020 selon la FAO
© Isaac Quesada sur Unsplash

Décembre 2022, le parlement européen et les états membres trouvaient un accord pour interdire l’importation de produits contribuant à la déforestation. 1er janvier 2025, la loi entre en application. C’est tout du moins ce qui est prévu dans le calendrier annoncé par la Commission. Mais à l’approche de l’échéance, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander un délai. 

L’UE va-t-elle manquer d’huile de palme ?

« Ce sera le chaos » a déclaré Eddy Martono, le président de l’interprofession indonésienne de l’huile de palme au Financial Times, expliquant que « le manque de discussion entre les politiques européens et les partenaires commerciaux de l’UE a engendré une grande incertitude sur comment appliquer ce règlement ». 

« Ce sera le chaos »

Le lobby indonésien demande le décalage de l’application de la loi à 2026, prévenant que si elle est maintenue, les envois d’huile de palme depuis l’Indonésie pourraient chuter de 30 % en 2025. La Malaisie, deuxième fournisseur de l’UE, annonce aussi de possibles interruptions de la chaîne logistique.

Les envois d’huile de palme depuis l’Indonésie pourraient chuter de 30 % en 2025

États-Unis, Brésil, Australie ont demandé un report de la loi anti-déforestation

En juin dernier, ce sont les États-Unis qui ont demandé à la Commission un report, arguant de difficultés pour le soja mais aussi le bois et la pâte à papier. Brésil, Australie, Malaisie évoquent des problèmes de cartographie des zones de forêts à protéger. Il semble d’ailleurs que le décalage de l’application de la loi soit mentionné dans le cadre de la reprise des négociations entre l’UE et le Mercosur. D'ailleurs le pays a transmis un courrier appelant à réexaminer de toute urgence la loi anti-déforestation mercredi, rapporte l'AFP. 

Lire aussi : Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

La hausse récente des prix du café et du cacao est aussi alimentée par les craintes des importateurs pour leurs approvisionnements à venir. Plusieurs pays concernés jugent que cette loi n’est autre qu’une barrière commerciale non tarifaire. 

L’alimentation animale est inquiète

Il n’y a pas que des voix étrangères qui se font entendre. Ce 12 septembre, le SNIA, l’interprofession de la nutrition animale dénonce de nouveau le flou sur les modalités d'application de la mesure et "alerte les autorités françaises et les filières - sur l’urgence de clarifier les conditions de son application dans les plus brefs délais, sous peine de mettre en danger la continuité d’activité du secteur et l’équilibre économique des élevages en France" par communiqué de presse. 

Plus de 75 % du soja utilisé pour la fabrication des aliments pour animaux par les signataires disposent de garanties de non-déforestation

Selon eux, le marché est actuellement déstabilisé et les opérateurs ne peuvent se couvrir en intégralité que ce soit sur les prix ou les volumes, d'autant plus que les cotations sont suspendues. Le Snia n'appelle pas à un report explicitement. Il rappelle que "d’ores et déjà, plus de 75 % du soja utilisé pour la fabrication des aliments pour animaux par les signataires disposent de garanties de non-déforestation reconnues compatibles aux lignes directrices « soja responsable » de la FEFAC " et que ce taux atteindra 100 % au 1er janvier 2025. Néanmoins, le syndicat "appelle les Autorités à faire preuve de pragmatisme et de responsabilité."

Pas de report selon Bruxelles

La Commission européenne assure de son côté "travailler intensément à la mise en œuvre" de ce nouveau règlement, toujours selon l'Afp qui explique qu'aucun report n'est prévu à ce stade. Néanmoins un décalage n'est pas improbable au vu de la composition du nouveau Parlement européen, plus à droite et avec moins de députés écologistes et alors que le PPE, conservateur, s'oppose à ce réglement. 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio