Bien-être
Herta de nouveau dans le viseur de L214
L’association antispéciste porte de nouveau plainte contre le charcutier français.
L’association antispéciste porte de nouveau plainte contre le charcutier français.
L214 publie ce jour des images réalisées en août et septembre dans un élevage de cochon à Ortillon, dans l’Aube, fournisseur de la marque Herta pour sa filière « Préférence ». La vidéo contient des images choquantes aux yeux du consommateur et est commentée par Jean-Baptiste Del Amo, l’auteur de Règne Animal.
🚨NOUVELLE ENQUÊTE🚨@Herta_France ment! Animaux mutilés, claqués contre le sol, battus: #L214 dévoile à nouveau l’enfer vécu par les cochons d’un élevage intensif fournissant #Herta et sa "filière Préférence".
— L214 éthique & animaux (@L214) December 2, 2021
Ces pratiques cruelles doivent cesser 👉 https://t.co/LXIgrSHHIj pic.twitter.com/bQ98tser8C
L’association déclare porter plainte pour sévices graves, mauvais traitements et tromperie du consommateur. Pour Johanne Mielcarek, porte-parole de l’association L214 : « Pour la seconde fois, L214 révèle l’envers du décor des élevages travaillant pour Herta et sa « filière Préférence ». Le constat est sans appel : nous sommes face à une vaste tromperie du consommateur. Loin d’être engagée à « faire évoluer les pratiques d’élevage », comme elle l’affiche, Herta va même jusqu’à fermer les yeux sur de nombreuses infractions qui rendent la souffrance des cochons plus aiguë encore. Nous portons plainte, afin qu’Herta prenne ses responsabilités et s’engage enfin à mettre fin à ces pratiques d’élevage intensives. »
Par ailleurs, via une pétition en ligne, L214 demande à Herta de s’engager à bannir l’élevage intensif de cochons de sa chaîne d’approvisionnement.
Herta avait déjà été visée par l’association en décembre 2020, une plainte avait déjà été déposée pour mauvais traitement des animaux et le procès aura lieu au tribunal correctionnel de Moulins le 26 janvier 2022 à 14 h.