Grand Saloir Saint-Nicolas investit dans ses capacités logistiques
La société du groupe CA Traiteur & Salaisons, plus connue sous la bannière Loste Tradi France, a investi 10 millions d’euros dans l’extension et le remodelage de sa plateforme logistique de Saint-Florent-le-Vieil.
La société du groupe CA Traiteur & Salaisons, plus connue sous la bannière Loste Tradi France, a investi 10 millions d’euros dans l’extension et le remodelage de sa plateforme logistique de Saint-Florent-le-Vieil.
La société Grand Saloir Saint-Nicolas (Groupe CA Traiteur & Salaisons), spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits frais charcutiers et traiteurs haut de gamme, s’est dotée en 2008 d’une plateforme logistique de 4 000 m² à Saint-Florent-le-Vieil (Pays de la Loire). L’augmentation soutenue du nombre de références et la croissance des volumes l’ont conduit à envisager dès 2017 une extension de l’outil. Le chantier a été lancé début 2020 et le remodelage s’est déroulé en plusieurs phases, avec « une extension venue se connecter à l’existant, pour constituer un seul flux », explique Sébastien Gabin, directeur supply chain de CA Traiteur & Salaisons.
La plateforme se déploie désormais sur 8 000 m² en froid positif, pour un investissement global de 10 millions d’euros. Alimentée par les dix ateliers de fabrication du groupe, elle traite aujourd’hui 600 références. 70 % des volumes sont gérés en semi-automatisé, avec un volume moyen de 3 000 colis préparés à l’heure. L’extension du site a intégré un outil de gestion de colis multiproduits, principalement destiné aux détaillants des métiers de bouche. Comme la capacité de traitement, la capacité de stockage a été doublée et portée à 5 000 palettes.
Désormais, le plus important des neuf sites logistiques du groupe, Saint-Florent-le-Vieil a été conforté du fait de sa position, qui permet de livrer tous les clients en France à J +1. Il prépare 6 millions de colis par an, dont 1 million en décembre, où il fonctionne 24 h/24. L’agrandissement réalisé va faciliter le travail des équipes sur cette période cruciale. À condition que la campagne de recrutement ouverte en novembre ait été un succès : aux 50 permanents de la plateforme devaient s’ajouter 90 saisonniers.