Aller au contenu principal

Skyr : Puffy’s cherche de nouveaux investisseurs

La jeune start-up, spécialisée dans le skyr, est victime de son succès. Face à sa croissance rapide, l’entreprise manque de trésorerie et a besoin de lever 1 million d’euros en urgence. Il en manque encore 500 000. Si dans quelques mois, l’argent n’est pas trouvé, Puffy’s pourrait mettre la clé sous la porte alors que son carnet de commandes pour 2024 est plein. 

Olivier Gautreau (à gauche) et Gabriel Gutmann
Olivier Gautreau (à gauche) et Gabriel Gutmann, cofondateurs de Puffy's doivent trouver 500 000 euros en urgence pour poursuivre leur activité.
© Puffy's

C’est un SOS que Gabriel Gutmann, confondateur de la start-up Puffy’s a lancé sur les réseaux sociaux le 1er février 2024. «Le challenge est costaud et le temps presse.  Nous cherchons encore 500 000 euros (sur 1 million) pour boucler notre financement et nous permettre de continuer à développer les meilleurs SKYR français du marché (…). L’aventure est trop belle pour et ne peut s’arrêter là ! »

Une trésorerie qui ne suit pas le développement 

Puffy’s, start-up spécialisée dans le skyr, un produit laitier islandais, a été fondée en 2018 par Gabriel Gutmann et Olivier Gautreau. En 2022, les deux associés avaient réussi à lever 500 000 euros de business angels lyonnais.  Fin 2023, Puffy's a connu un grand coup d’accélérateur en signant des contrats avec Carrefour et Intermarché. Problème, la trésorerie de la jeune entreprise n’arrive pas à suivre ce développement et Puffy’s a besoin de fonds de toute urgence sous peine de devoir jeter l’éponge dans quelques mois.

« Notre marge sur les ventes de produits se compte en centimes. »

« Nous sommes sur un marché porteur et tendance avec une production bio et française », précise Gabriel Gutmann. « Le problème, c’est que nous ne sommes pas encore rentables alors que la grande distribution exige des coûts supplémentaires de plusieurs milliers d’euros  pour le packaging ou la mise en place d’une force commerciale. Notre marge sur les ventes de produits se comptent en centimes et nous avons atteint le maximum de taux d’endettement auprès des banques. La trésorerie est très tendue. » 

Lire aussi : En liquidation judiciaire, un jeune entrepreneur bio témoigne

Un nouvel investisseur à trouver d'urgence pour 500 000 euros

Seule solution, faire appel à de nouveaux investisseurs pour réussir à lever 1 million d’euros. Puffy’s avait trouvé deux financeurs pour 500 000 euros chacun. Mais l’un s’est brusquement désisté et l’autre ne versera sa part qu’une fois un nouvel investisseur trouvé. Autant dire que le temps presse pour la jeune start-up qui emploie 4 salariés et qui visait la rentabilité début 2025. Soit un an à tenir. « Nous n’avons que quelques mois devant nous. Je suis un entrepreneur, je suis optimiste, et je ne veux pas imaginer qu’on doive tout arrêter, d’autant que ce n’est pas le produit, ni le modèle qui est en cause. Mais avec Olivier, nous sommes des gens pragmatiques et concrets. Si nous ne trouvons pas rapidement ces 500 000 euros, dans 3 mois, l’aventure Puffy’s est finie », prévient Gabriel Gutmann.

Puffy's a pourtant de sérieux arguments à faire valoir pour rassurer tout nouvel investisseur. « Nos skyrs sont désormais présents dans 1800 magasins soit une hausse de 100% des points de vente par rapport à 2022 », précise l'entreprise. «Nous avons connu 190% de croissance en un an et le carnet de commandes pour 2024 est déjà rempli. »

Lire aussi  : Place du Marché, en liquidation judiciaire

Depuis la publication du post sur LinkedIn, Gabriel Gutmman a reçu plus d’une centaine de messages de soutien ainsi que des pistes concrètes pour trouver un investisseur. « Certaines sont très bonnes. Ca redonne de l’espoir. »   

 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio