Aller au contenu principal

France Boissons modernise son entrepôt vendéen

Le distributeur a investi 550 000 euros dans le réaménagement de son site d’Aizenay. Fortement saisonnier, l’entrepôt réalise un chiffre d’affaires de 13,3 millions d’euros.

L'entrepôt d'Aizenay a réalisé 13,3 M€ de CA en 2017.
© T.G.

La filiale Centre-Loire de France Boissons, dirigée par Cédric Levivier, réalise un chiffre d’affaires de 47,7 millions d’euros à partir de six entrepôts de distribution. Celui d’Aizenay, bien situé au cœur de la Vendée, a démarré son activité en 2001. Le distributeur vient d’y investir 550 000 euros afin de « répondre aux critères de modernité logistique France Boissons », explique Cédric Levivier. Pas d’extension pour le site de 6 200 m², dont 5 700 m² d’entrepôt, mais un réaménagement des quais de plain-pied afin de réduire la pénibilité des opérateurs et de gagner en efficacité.

L’entrepôt d’Aizenay, qui a réalisé avec les CHR un chiffre d’affaires de 13,3 millions d’euros en 2017, se caractérise par sa très forte saisonnalité liée au tourisme côtier. Les deux tiers de son activité sont concentrés sur la période allant du 15 juin au 15 septembre. France Boissons adapte ses services à cette clientèle, qui n’ouvre parfois que deux ou trois mois, reprenant ses invendus ou stockant son matériel en hivernage. Ses effectifs passent de 35 collaborateurs l’hiver à 45 ou 50 l’été.

Suivant les saisons, les camions France Boissons effectuent 9 à 20 tournées quotidiennes sur la Vendée et livrent 800 clients. En saison basse, le site stocke une centaine de références, 150 l’été. Le reste est amené chaque soir de la plateforme logistique régionale d’Angers, où 2 500 références sont disponibles. L’entrepôt vendéen s’approvisionne en direct pour les produits locaux, notamment auprès de la Brasserie Mélusine pour les bières. Sur les 575 000 cols de vins distribués en 2017, 15 % étaient des vins locaux, provenant des vignobles Mourat à Mareuil-sur-Lay, Mercier à Vix, Jard à Mareuil, Coirier à Pissotte…

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio