Aller au contenu principal

France Boissons modernise son entrepôt vendéen

Le distributeur a investi 550 000 euros dans le réaménagement de son site d’Aizenay. Fortement saisonnier, l’entrepôt réalise un chiffre d’affaires de 13,3 millions d’euros.

L'entrepôt d'Aizenay a réalisé 13,3 M€ de CA en 2017.
© T.G.

La filiale Centre-Loire de France Boissons, dirigée par Cédric Levivier, réalise un chiffre d’affaires de 47,7 millions d’euros à partir de six entrepôts de distribution. Celui d’Aizenay, bien situé au cœur de la Vendée, a démarré son activité en 2001. Le distributeur vient d’y investir 550 000 euros afin de « répondre aux critères de modernité logistique France Boissons », explique Cédric Levivier. Pas d’extension pour le site de 6 200 m², dont 5 700 m² d’entrepôt, mais un réaménagement des quais de plain-pied afin de réduire la pénibilité des opérateurs et de gagner en efficacité.

L’entrepôt d’Aizenay, qui a réalisé avec les CHR un chiffre d’affaires de 13,3 millions d’euros en 2017, se caractérise par sa très forte saisonnalité liée au tourisme côtier. Les deux tiers de son activité sont concentrés sur la période allant du 15 juin au 15 septembre. France Boissons adapte ses services à cette clientèle, qui n’ouvre parfois que deux ou trois mois, reprenant ses invendus ou stockant son matériel en hivernage. Ses effectifs passent de 35 collaborateurs l’hiver à 45 ou 50 l’été.

Suivant les saisons, les camions France Boissons effectuent 9 à 20 tournées quotidiennes sur la Vendée et livrent 800 clients. En saison basse, le site stocke une centaine de références, 150 l’été. Le reste est amené chaque soir de la plateforme logistique régionale d’Angers, où 2 500 références sont disponibles. L’entrepôt vendéen s’approvisionne en direct pour les produits locaux, notamment auprès de la Brasserie Mélusine pour les bières. Sur les 575 000 cols de vins distribués en 2017, 15 % étaient des vins locaux, provenant des vignobles Mourat à Mareuil-sur-Lay, Mercier à Vix, Jard à Mareuil, Coirier à Pissotte…

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio