Aller au contenu principal

Foie gras
Foie gras sans gavage : une proposition de loi déposée

Une proposition de loi pour étendre l'appellation foie gras à des produits issus d'animaux gavés naturellement permettrait la naissance d'une filière foie gras d'oie bio qui pourrait commercialiser, à terme, 5 tonnes de foie gras par an.

© Réussir

Le député LREM et vétérinaire Loïc Dombreval a proposé une loi le 31 décembre 2021 permettant d’étendre l’appellation « foie gras » à d’autres méthodes que celle du gavage mécanique.

L’objectif est de commercialiser sur le long terme des foie gras issus d’animaux gavés naturellement, sans intervention humaine. Il rappelle que « c’est le foie gras qui constitue une tradition » et non « la méthode ».

« Il existe des producteurs qui savent produire un foie gras sans gavage aux mêmes qualités qu’un foie gras produit par gavage », ajoute-t-il.

Une filière foie gras d'oie bio sans gavage

Dans le Haut-Rhin, le producteur de foie gras d’oie Marcel Metzler travaille sur la constitution d’une filière foie gras d’oie bio sans gavage.

« Nous travaillons dessus depuis 2016 avec un lycée agricole, avec lequel nous avons prouvé que c’était possible », se réjouit-il.

Si la loi se fait attendre, les acteurs intéressés planchent d’ores et déjà sur un protocole à mettre en place pour valider l’obtention de l’appellation foie gras et la certification bio. « Nous sommes prêts à travailler avec le Cifog », souligne Marcel Metzler.

Si elle obtient le feu vert demain, la filière naissante pourrait produire jusqu’à 5 tonnes par an de foie gras d’oie bio sans gavage, qui serait vendu dans quelques magasins d’épiceries fines.

« La notion de prix n’a pas encore été validée. Nous nous sommes d’abord penchés sur la faisabilité. Mais le produit sera certainement plus cher qu’un foie gras classique », précise Marcel Metzler.

Nous sommes prêts à travailler avec le Cifog

Il reste néanmoins quelques ajustements à peaufiner au niveau du foie gras obtenu, notamment sa teneur en matière grasse et sa couleur.

« Ce sont des ajustements minimes. On peut jouer sur la couleur du foie gras par la concentration en fer de l’alimentation des oies notamment », assure Marcel Metzler.

D’autres lycées agricoles ont manifesté leur intérêt pour travailler sur un tel projet. Le ministère de l’agriculture étudie le dossier et devrait se prononcer d’ici quelques mois.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio