Vers plus de volailles origine France en restauration hors domicile ?
La 61ème édition du Salon de l’Agriculture a été l’occasion de célébrer les professionnels engagés à servir, dans leurs établissements, de la volaille exclusivement d’origine française. C’était aussi l’occasion d’en savoir plus sur la position de la filière au sujet du décret du 18 février 2025, qui rend obligatoire l’affichage de l’origine des viandes en RHD.
La 61ème édition du Salon de l’Agriculture a été l’occasion de célébrer les professionnels engagés à servir, dans leurs établissements, de la volaille exclusivement d’origine française. C’était aussi l’occasion d’en savoir plus sur la position de la filière au sujet du décret du 18 février 2025, qui rend obligatoire l’affichage de l’origine des viandes en RHD.

L’Association de Promotion de la Volaille Française (APVF) a souhaité mettre à l'honneur et encourager les professionnels qui disent "Oui à la Volaille Française" en créant, en 2019 les récompenses « les Volaillissimes ». Cette distinction valorise l’engagement de professionnels issus de neuf secteurs d’activité : boulangerie-snacking, restauration traditionnelle, restauration rapide, commerce de détail, commerce de gros, restauration collective scolaire, restauration collective d’entreprise, industrie de la transformation et traiteur. Cette année, 19 nouveaux lauréats rejoignent le mouvement, portant à 159 le nombre de professionnels récompensés et engagés dans cette démarche.
Lire aussi: Salon de l’agriculture 2025 : ce qu’il ne fallait pas rater
Une initiative attendue par les consommateurs de volaille Française
« Il y a une forte attente des consommateurs sur l’origine France. Cette récompense Volaillissime est une réponse à ces attentes et une publicité pour les professionnels engagés », souligne Sébastien Verdier, le président de l’APVF. En effet, selon une étude de l’interprofession Anvol, 86 % des Français considèrent l’origine française comme un critère clé d’achat et ce sont trois Français sur quatre qui veulent être informés sur l’origine de la volaille qu’ils consomment hors domicile.
Lire aussi : Poulet : la consommation bondit de 24 % en 5 ans, la production ne suit pas
« Par son logo Volaille Française, l'APVF apporte toute la transparence nécessaire pour répondre à ces attentes. Ce logo est la garantie d'une volaille née, élevée, nourrie, abattue et transformée en France » déclare Sébastien Verdier.
Un décret qui incite à la transparence des restaurateurs sur l’origine des volailles
Le décret du 18 février 2025, rendant obligatoire l’affichage de l’origine des viandes en restauration hors domicile, vient renforcer cette dynamique de transparence sur l’origine des viandes consommées en France.
« Nous sommes très satisfaits de la prise de position du ministère avec ce décret, mais nous demandons également la mise en place de contrôles dans les établissements de restauration. Sans cela, l’efficacité des mesures instaurées risque de se perdre », insiste Sébastien Verdier.
« Nous sommes très satisfaits de la prise de position du ministère avec ce décret, mais nous demandons également la mise en place de contrôles dans les établissements de restauration »
L’APVF reconnaît cependant la complexité de l’application du décret pour certains restaurateurs, notamment ceux dont l’approvisionnement est en flux continu. C’est pourquoi l’interprofession se tient prête à accompagner les professionnels dans l’intégration et la précision de l’indication « Volaille Française » sur leurs menus.
« Nous demandons que l’application de ce décret soit élargie aux produits élaborés culinaires et que l’obligation d’indication de l’origine ne se limite pas seulement à la volaille crue, comme c’est le cas actuellement », conclut Sébastien Verdier.
Lire aussi : L’étiquette Bien-Être Animal mise en avant dans 8 enseignes