Environnement : Comment Glimpact va aider la boulangerie-pâtisserie à réduire son empreinte environnementale
La start-up française Glimpact vient de créer une joint-venture avec Sparkalis, la structure d’investissement responsable du groupe Puratos, pour lancer une plateforme numérique afin d’aider les entreprises de la BVP à réduire leur empreinte environnementale.
La start-up française Glimpact vient de créer une joint-venture avec Sparkalis, la structure d’investissement responsable du groupe Puratos, pour lancer une plateforme numérique afin d’aider les entreprises de la BVP à réduire leur empreinte environnementale.
Sparkalis, la structure d’investissement responsable du groupe Puratos, unit ses forces avec la jeune entreprise française Glimpact pour « réduire l’impact environnemental de l’industrie de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat ».
Les deux partenaires ont créé une joint-venture dans l’objectif de développer « la première plateforme numérique permettant de mesurer et de réduire l’empreinte environnementale globale des produits alimentaires ». Cette plateforme permettra aux entreprises de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat d’évaluer, de comprendre et de réduire l’empreinte environnementale de leurs produits, de la ferme à la fourchette.
La start-up Glimpact, implantée en Belgique est spécialisée dans l’application de la méthode Product Environmental Footprint (PEF), méthode développée sous l’égide de la Commission européenne au début des années 2010 et mise en œuvre à partir de 2018. Cette méthode prend en compte 16 catégories d’effet sur l’environnement ainsi que toutes les étapes du cycle de vie du produit, des matières premières à la fin de vie.
« Grâce à ce partenariat, nous pensons pouvoir aider l’industrie de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat à faire un grand pas en avant en termes d’étiquetage environnemental », estime Filip Arnaut, directeur général de Sparkalis.