Aller au contenu principal

Environnement : Comment Glimpact va aider la boulangerie-pâtisserie à réduire son empreinte environnementale

La start-up française Glimpact vient de créer une joint-venture avec Sparkalis, la structure d’investissement responsable du groupe Puratos, pour lancer une plateforme numérique afin d’aider les entreprises de la BVP à réduire leur empreinte environnementale.  

© Glimpact

Sparkalis, la structure d’investissement responsable du groupe Puratos, unit ses forces avec la jeune entreprise française Glimpact pour « réduire l’impact environnemental de l’industrie de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat ».

Les deux partenaires ont créé une joint-venture dans l’objectif de développer « la première plateforme numérique permettant de mesurer et de réduire l’empreinte environnementale globale des produits alimentaires ». Cette plateforme permettra aux entreprises de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat d’évaluer, de comprendre et de réduire l’empreinte environnementale de leurs produits, de la ferme à la fourchette.

La start-up Glimpact, implantée en Belgique est spécialisée dans l’application de la méthode Product Environmental Footprint (PEF), méthode développée sous l’égide de la Commission européenne au début des années 2010 et mise en œuvre à partir de 2018. Cette méthode prend en compte 16 catégories d’effet sur l’environnement ainsi que toutes les étapes du cycle de vie du produit, des matières premières à la fin de vie.

« Grâce à ce partenariat, nous pensons pouvoir aider l’industrie de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat à faire un grand pas en avant en termes d’étiquetage environnemental », estime Filip Arnaut, directeur général de Sparkalis.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio