Aller au contenu principal

Matières premières
Ennolys a des solutions pour diminuer le beurre

Pour moins dépendre du prix du beurre, mais surtout offrir des brioches plus légères et savoureuses, la filiale de Lesaffre proposera au salon Europain des mélanges naturels élaborés depuis un an.

La brioche peut se faire plus diététique et savoureuse grâce à des ingrédients naturels, selon Ennolys.
© DR

Ennolys se présentera pour la première fois à Europain, sur le stand de sa maison mère Lesaffre. Le spécialiste des arômes naturels engendrés par fermentation y fera déguster un panettone à teneur réduite en beurre de 30 %. Des enzymes Lesaffre sont intégrées dans la préparation afin de maintenir le moelleux de la brioche italienne. Les représentants d’Ennolys comptent aussi faire connaître toutes leurs applications aux fabricants de brioches et pains au lait. Ceux-ci sont plus nombreux en France que les fabricants industriels de préparations pour les boulangers et la restauration hors foyer.

Ennolys élabore depuis un an trois types de mélanges. « Les trois répondent à des problématiques différentes », expose Thomas Rager, directeur commercial et marketing. Le Mix Creamy aide à réduire la teneur en beurre. Le Mix Ennallin, qui contient une vanilline naturelle, aide à réduire le taux de sucre en donnant au goût une note vanillée. Il peut aussi masquer des goûts indésirables de protéines de soja ou de conservateurs. Le Mix Ennallin Butter enfin, joue sur les deux tableaux : réduire le sucre et le beurre. Ce dernier est particulièrement indiqué dans la fabrication de brioches moins caloriques. Il apporte aux brioches et pains briochés des notes beurrées et de caramel qui renforcent naturellement les perceptions sucrées et beurrées. Ces brioches peuvent ou non contenir une proportion de matières grasses végétales en remplacement d’une partie du beurre.

Des mix intéressants sur le plan du clean label

« Ces mix produits sont intéressants sur le plan du clean label, qui est une tendance forte du marketing », commente Thomas Rager. « Ils sont plus chers que des produits synthétiques, mais leur impact sur le coût final est marginal parce que leur dose d’incorporation est très basse », affirme-t-il. Le directeur commercial se félicite d’un beau succès des mélanges d’Ennallin en panification. Ils sont moins connus en viennoiserie, d’où la présence d’Ennolys à Europain. Les arômes d’Ennolys sont fermentés dans l’usine des Landes.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio