En 2020, le marché de Rungis a séduit de nouveaux acheteurs
Le succès connu par le commerce de proximité en 2020 a eu des conséquences favorables sur le nombre de nouveaux usagers du marché de gros francilien.
C’est l’un des effets inattendus des perturbations intervenues dans le commerce et la logistique alimentaires en 2020. Conformément à sa vocation de marché d’intérêt national en temps de crise, le marché a constaté l’année dernière une envolée des ouvertures de comptes d’acheteurs. 5 300 nouveaux comptes clients ont été créés en 2020, soit une hausse de près de 20 % par rapport à l’année précédente, a-t-on appris auprès de Rungis Accueil, le service clients du marché de gros francilien. Celui-ci compte aujourd’hui 24 000 acheteurs en statut « actif », soit le plus haut niveau jamais atteint depuis l’ouverture du marché, assure-t-on.
Ces changements ont pleinement profité aux commerçants
« Les mesures gouvernementales visant à lutter contre la propagation du coronavirus ont engendré des modifications au niveau des habitudes de consommation et d’achat, relève Sandrine Verrecchia, responsable service client de la Semmaris, dans la lettre d’information adressée aux opérateurs. Ces changements ont pleinement profité aux commerçants/détaillants. » Les consommateurs ont en effet privilégié ces derniers mois les achats de proximité, notamment lors des confinements, un phénomène qui a bénéficié aux artisans et commerces de proximité.
Nombre record de comptes
De fait, le nombre de détaillants sur le marché figurant parmi les nouveaux usagers du marché de Rungis a progressé de près d’un quart entre 2019 et 2020, les nouveaux comptes de détaillants sédentaires de 11 % et les nouveaux acheteurs grossistes de 10 %. La surprise vient de la croissance de nouveaux acheteurs de restauration (+15 %). Un phénomène qui peut s’expliquer par les campagnes de recrutement menées par le marché de Rungis auprès de cette clientèle ces dernières années, mais aussi par la recherche par les établissements ayant poursuivi leur activité de meilleurs prix et de produits locaux.
S’ils ont été plus nombreux à avoir recours au marché de Rungis l’année dernière, les acheteurs s’y sont cependant moins déplacés, sans doute en raison de la crainte du virus. Le flot de passages d’acheteurs a ainsi baissé de 4 % en 2020, note Rungis Accueil. Toutefois, le nombre d’acheteurs venus à Rungis au moins une fois au cours de l’année est resté stable.