Aller au contenu principal

EMC2 prospère dans les viandes bovines et ovines

La coopérative polyvalente de l’Est étend sa filière ovine dans la région et adapte les viandes bovines aux demandes des marchés.

Des adhérents d'EMC2 élèvent des génisses sous contrat Babynette pour un abattage très précoce et une viande persillée.  © F. Alteroche
Des adhérents d'EMC2 élèvent des génisses sous contrat Babynette pour un abattage très précoce et une viande persillée.
© F. Alteroche

La section élevage de la coopérative EMC2 (122 millions d'euros de chiffre d’affaires), installée dans la Meuse, commence à abattre des bovins (mâles castrés ou femelles) de races à viande, élevés sous un contrat nommé Prim’Herbe pour Carrefour, annonce son directeur Raphaël Bonnault. Les carcasses de petites tailles, issues de l’abattoir Elivia Mirecourt (Vosges), fournissent des portions réduites et tendres. Prim’Herbe est le dernier né des contrats qualitatifs proposés aux adhérents, après Babynette (génisses légères à viande très persillée) et Herbopack (jeunes génisses et mâles précoces issus de croisement laitier élevés à l’herbe) pour Charal. Ces contrats préfigurent l’offre d’avenir de la coopérative, dont le label Rouge et le bio font partie. « 26 % de tous les bovins de boucherie bénéficient d’un contrat avec plus-value », dit le récent rapport d’activité. « Nous prenons notre élan pour reconquérir la part d’importations de viandes de qualité dans la restauration », indique Raphaël Bonnault.

Par ailleurs EMC2 est devenue « une vraie coopérative ovine », se félicite la coopérative. EMC2 continue d’étendre l’élevage de moutons dans son périmètre et profite d’avoir acquis un négoce spécialisé, Sève 2000, pour « massifier les ventes d’agneaux », comme l’explique Raphaël Bonnault. Aux 24 188 têtes vendues en 2018-2019 (contre 20 508 l’exercice précédent) par EMC2, s’ajoutent 21 578 têtes vendues par Sève 2000.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio