Crise du bio : les très mauvais chiffres de janvier pour les produits laitiers
Les achats des ménages de produits laitiers biologiques ont fortement chuté en janvier 2024 comparé au même mois de 2024.
Les achats des ménages de produits laitiers biologiques ont fortement chuté en janvier 2024 comparé au même mois de 2024.
Le lait de consommation, un des produits bio les plus répandu dans les paniers, a vu les achats des ménages pour la consommation à domicile s’effondrer en janvier, -16,2 % par rapport au même mois de 2024, alors même que le conventionnel gagnait du terrain (+3,8 %), une situation assez inédite dans ce rayon plutôt en décroissance.
Lire aussi : Ventes de produits laitiers bio : un sursis en février
Les autres données du panel Kantar rapportées par FranceAgriMer ne sont pas de meilleur augure pour la filière.
Lire aussi : Pas besoin d’encadrer les marges sur le bio et les Siqo, selon un rapport
Les prix des produits laitiers bio évoluent en ordre dispersé
S’il est tentant d’expliquer ce mois catastrophique par des prix moyens d’achats par les ménages qui progressent plus qu’en conventionnel, par exemple pour les fromages frais (+14,1 % contre +3,8 %), ce n’est pas le cas dans tous les produits. Ainsi le prix moyen d’achat des yaourts bio est stable sur un an, contre +9 % en conventionnel, et progresse moins en bio (+1,7%) qu’en conventionnel (+3,8 %) pour les fromages.
Lire aussi : Le nombre d'éleveurs laitiers bio passe sous la barre des 4000
Pas de meilleure tendance en prenant du recul
Certes, les volumes considérés étant assez restreints, il faut prendre les données mensuelles de Kantar avec précaution. Pour autant, le tableau de l’évolution des achats des ménages pour la consommation à domicile en cumul annuel mobile au 31 janvier n’est pas mieux disant. Le lait bio chute de 12,1 %, le yaourt de 13,1 %, les fromages de 12,6 %, et le beurre bio de 12,3 %.