Régulation
[Covid-19] Vers une réduction de la production laitière en avril
L’interprofession laitière (Cniel) souhaite réduire la production de lait en France au mois d’avril, traditionnelle période de pic d’activité, pour s’adapter à l’évolution des comportements d’achat et des circuits de distribution dans le contexte de crise sanitaire actuelle, a-t-elle annoncée mercredi.
Sur la base du volontariat, les éleveurs sont appelés à réduire leur production de 2 à 5% par rapport au volume d’avril 2019 avec un objectif de réduction global d’environ 30 millions de litres. A cette période, la production laitière augmente en moyenne de 3,3% par rapport aux autres mois, soit une hausse de 64 millions de litres.
Pour y parvenir, le Cniel mettra à disposition des producteurs divers outils d'accompagnement et l’interprofession a demandé à la Commission européenne l’autorisation de mettre en place un fonds de solidarité de 10 millions d’euros, financé sur fonds propre, pour compenser les pertes encourues par les exploitations agricoles. L’indemnité prévue s’élèverait à 320 € les 1 000 litres. Une telle situation avait déjà eu lieu en 2016 dans un contexte de surproduction mondiale et de chute de prix. Aussi, l’interprofession souhaite débloquer urgemment des aides au stockage privé de fromages, beurres et poudre pour les entreprises et espère relancer la demande en produits laitiers grâce à une prochaine campagne de communication.