Covid-19 : Bahier édite un flash info tous les deux jours
Parmi ses mesures de prévention anti-Covid-19, Bahier a lancé un journal pour garder le contact avec ses salariés en production ou en télétravail, avec ses clients et ses fournisseurs.
Parmi ses mesures de prévention anti-Covid-19, Bahier a lancé un journal pour garder le contact avec ses salariés en production ou en télétravail, avec ses clients et ses fournisseurs.
La société de charcuterie Bahier a très vite considéré qu’il était important de communiquer avec ses 430 salariés : d’abord grâce aux six écrans répartis sur l’ensemble du site de la société mais aussi par courriel. « Depuis trois semaines, nous publions tous les deux jours un flash info sur l’évolution de la situation au sein de notre entreprise. Nous diffusons ce document à tout notre personnel, mais aussi à nos clients et à nos fournisseurs afin de garder le contact, informer et rassurer », explique Julie Gallego la responsable communication.
Ce flash info présente par exemple des graphiques sur l’évolution des volumes depuis le début de l’épidémie du Covid-19 en comparaison avec 2019, l’évolution des commandes (+33 % la première semaine, -10 % à 20 % depuis fin mars) par rapport à la même période en 2019, le taux de service ainsi que les potentiels ruptures ou retards de livraison.
Les retours ont été très positifs
« Nous communiquons également sur la situation sanitaire de la société, les malades, les mesures d’évitement pour les personnes à risque, le pourcentage de l’effectif en télétravail… Nous avons donné toutes les informations concernant nos dons, nos distributions et achat de masques, visières, etc. Et nous ajoutons quelques mots pour le personnel ou pour nos clients et fournisseurs », complète la responsable.
Bahier vient par ailleurs de réaliser une enquête de satisfaction afin de savoir si les salariés se sentaient en sécurité à leur poste et pour avoir leur avis sur les mesures mises en place. « Les retours ont été très positifs et ces données seront intégrées à notre flash info », conclut la responsable.
Mesures organisationnelles et techniques
L’entreprise a déployé des mesures organisationnelles comme techniques : arrivées décalées, roulements pour les pauses, triplement des équipes de nettoyage internes, distribution de gel hydroalcoolique du 10 au 16 avril pour un usage professionnel et personnel, fabrication de visières de protection par imprimante 3D pour les postes où la promiscuité est inévitable, commandes de visières et de masques pour les salariés et leur famille pour préparer le déconfinement… « Nous recommandons aussi à chacun de prendre sa température tous les matins avant de venir travailler », ajoute Julie Gallego.