Plats préparés : la viande domine, le végétal progresse
Si les plats cuisinés perdaient un peu de place dans les réfrigérateurs des Français, le Covid puis le télétravail leur ont donné un nouveau souffle, d’autant plus que le rayon est riche en nouveautés. Les propositions avec viande sont celles qui ont le plus d’adeptes mais le végétal a encore du potentiel.
Si les plats cuisinés perdaient un peu de place dans les réfrigérateurs des Français, le Covid puis le télétravail leur ont donné un nouveau souffle, d’autant plus que le rayon est riche en nouveautés. Les propositions avec viande sont celles qui ont le plus d’adeptes mais le végétal a encore du potentiel.

Petits salés, chilis con carne, couscous, porc au caramel, croque-monsieur, ou encore hamburgers, les plats préparés contenant de la viande demeurent plébiscités par les Français puisque 85 % des Français en achètent au moins une fois dans l’année.
Les pizzas progressent aux dépends des plats à base de viande
Un chiffre issu d’une synthèse réalisée par FranceAgriMer à partir de données Kantar sur les achats pour la consommation à domicile, dont sont exclues les entrées, les soupes et les sandwiches sous vide. Ils sont aussi 8 Français sur 10 à acheter régulièrement pizzas, quiches, tartes et tourtes, qu’elles contiennent ou non de la viande. En 17 ans, le taux de ménages acheteurs de ces produits a assez peu évolué.
Au total, un plat préparé sur deux (49 %) acheté pour être consommé à domicile contient de la viande ou du poisson.
Au total, un plat préparé sur deux (49 %) acheté pour être consommé à domicile contient de la viande ou du poisson. C’était 53 % il y a quinze ans. Néanmoins la baisse s’est faite au profit de la catégorie pizzas, quiches, et tartes, ainsi que celle des plats préparés à base de pâtes, dans laquelle les produits contenant viande ou poisson sont nombreux. Mais la viande n’y est plus qu’un ingrédient (lardon, viande haché, poulet) plutôt que l’élément phare du plat comme dans le bœuf bourguignon, la blanquette de veau ou le poulet basquaise.
Lire aussi : Quelles entreprises ont tiré parti du boom des marques distributeur (MDD) ?
Covid et télétravail ont bénéficié aux plats préparés
En 2022, un ménage a acheté 7,1 kg de plats préparés à base de viande, c’est presque autant qu’en 2007. Pourtant, ces produits étaient tombés en à 6,4 kg par an en 2019. Mais le Covid puis l’essor du télétravail ont redynamisé le rayon. Un ménage achète aussi en moyenne 4,8 kg de pizzas, quiches et tartes et 3,9 kg par an et par ménages de plats préparés à base de pâtes.
Lire aussi : La percée des supermarchés sur la pause du midi
Malgré l’inflation le frais progresse
Le rayon frais progresse aux dépends du surgelé et des conserves, ce malgré l’inflation. En effet, le rayon frais valorise plus les produits, ce qui n’a finalement pas freiné les ménages. En 15 ans, les ménages ont augmenté leurs dépenses de 19 € sur le rayon frais.
Une dynamique à relier aussi à l’innovation dans le rayon, que ce soit au niveau de l’emballage (barquettes, box) ou des recettes.
Le végétal reste minoritaire
Sur l’ensemble des 19,4 kg de plats préparés achetés par un ménage chaque année, seuls 0,6 kg sont des plats estampillés « végétal ».
0,6 kg sont des plats estampillés « végétal »
Le végétal pesait pour seulement 2,7 % des achats de la catégorie pizzas, quiches et tartes. Néanmoins 4 ménages sur 10 en achètent au moins une fois dans l’année, c’est 8 % de plus qu’en 2020. C’est ainsi que FranceAgriMer juge que ces plats végétaux pourraient connaître un développement important ces prochaines années, si tant est l’offre réponde aux attentes nutritionnelles des consommateurs.
Lire aussi : Viande : Non, les Français n’en mangent pas « moins mais mieux »
Qui achète des plats préparés en France ?
Les seniors plus que les jeunes
A l’origine plébiscités par les jeunes, pour le gain de temps, c’est pourtant dans cette catégorie que les plats préparés ont perdu le plus d’acheteurs ces 15 dernières années : -32 % pour les plats préparés à base de pommes de terre, -25 % pour ceux à base de produits de la mer et -13 % pour ceux à la viande. En revanche, les plats préparés ont conquis les seniors (65 ans et +), avec une croissance à deux chiffres sur plusieurs segments. Les consommateurs plus âgés apprécient leur praticité et la facilité d’utilisation (portions individuelles, micro-ondables, composition nutritionnelle déterminée, diversité…).
Le Nord de la France en tête
C’est au Nord de la France que l’on rencontre le plus de ménages acheteurs de plats préparés, 86 % ont acheté au moins une fois, en 2022, des pizzas, tarte ou quiche et 91 % des plats préparés à base de viande. A l’inverse, seulement 83 % des ménages franciliens ont acheté des plats à base de produits carnés.