BVP
Coûts de production, manque de main d’œuvre : les entreprises de la Boulangerie Pâtisserie alertent
La Fédération des entreprises de la boulangerie/pâtisserie (Feb), lance un appel à ses clients dans un contexte économique inédit.
La Fédération des entreprises de la boulangerie/pâtisserie (Feb), lance un appel à ses clients dans un contexte économique inédit.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/jonathan-ocampo-CUbyC8PxPB4-unsplash%281%29.jpg.webp?itok=5vX4ELMg)
Les entreprises françaises de Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie (BVP) adhérentes de la FEB sont confrontées à deux obstacles simultanés. D’une part, la pénurie de main d’œuvre, avec « des milliers d’emplois vacants ». De l’autre, la hausse générale des coûts de production, en particulier de la faine, des produits laitiers, notamment le beurre, mais aussi des emballages et de l’énergie.
« Cette situation génère des ruptures d'approvisionnement, des retards de livraison, ainsi qu'une hausse des prix généralisée que les entreprises de BVP dans l'incapacité de réduire leur marge se doivent de répercuter sur leurs propres tarifs » explique le syndicat, qui lance un appel à ses clients (grande distribution, restauration, grossistes, collectivités…) leur demandant :
- D’entamer des négociations pour aboutir rapidement à des hausses de tarifs
- Cesser de facturer des pénalités de retard