Aller au contenu principal

Surgelé
Convivial un pionnier du bœuf bio

Depuis 1992, la PME fondée par Jean Meunier a su proposer une offre de steaks hachés surgelés bios en lien avec le groupe coopératif Sicarev auquel il appartient désormais.

Le bio pour Convivial ce n’est pas une nouveauté. « Notre fondateur (Jean Meunier, ndlr) a commencé en 1992, rappelle Gonzague Dumoulin, directeur des ventes surgelées à Convivial (19 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une production totale de 2700 tonnes). C’était un des pionniers. Il a ciblé les réseaux surgelés et ça a bien fonctionné ». Sur ce segment la PME de l’Allier entretient un partenariat historique avec le groupe coopératif Sicarev, qui vient d’acquérir Convivial. Le groupe lui livrant des carcasses bios, découpées ensuite dans les ateliers de Gannat (03). « La philosophie de Convivial sur le bio a toujours été de privilégier les partenariats à long terme : à l’amont avec Sicarev et à l’aval avec les réseaux spécialisés du surgelé. Cette régularité est primordiale dans le développement de la filière, car l’élevage bio répond à un cycle long » commente Gonzague Dumoulin qui indique que « le bio pèse aujourd’hui 30% de l’activité surgelée de Convivial en volume ».  Au-delà des magasins spécialisés en surgelé, Convivial commercialise des steaks hachés bios à sa marque en GMS et travaille un peu avec Biocoop.

30% de l’activité surgelée de Convivial en volume

La Sicarev accompagne ses adhérents désireux de passer en bio avec une plus-value « contractualisation-reconversion bio ». Le groupe coopératif travaille avec des partenaires pour leur proposer une gamme d’aliments du bétail bios. Afin d’assurer une régularité dans les ventes, le groupe auvergnat incite les éleveurs à rentrer dans un système de planification des sorties. 

La production de viande bio a tendance à augmenter notamment sous l’effet de la hausse de la production de lait bio impulsée par Sodiaal en Haute-Loire. En races mixtes, Convivial récupère aussi les carcasses de montbéliardes bios auprès de Franche Comté Elevage, avec lequel la PME a tissé un lien partenarial depuis de nombreuses années. 

Valoriser les carcasses allaitantes en bio est difficile

Mais « une grosse partie des carcasses bios provient d’éleveurs allaitants », témoigne Gonzague Dumoulin. Et pour ces bêtes la question de la valorisation des arrières se pose, les ventes en bio se concentrant sur le steak haché surgelé. « Le reste de la carcasse part souvent en muscles PAD (prêt à découper, ndlr) vers les GMS, les grossistes ou en restaurants spécialisés », indique-t-il. Si le segment du bio se développe, c’est « une partie sur laquelle on doit travailler ». « On fait un peu de steak haché cuit pour les mairies et la restauration scolaire, c’est un débouché sur lequel on progresse », souligne-t-il. Et d’indiquer que Convivial et Sicarev ont des projets pour développer des produits finis bios en frais. 

« Mais valoriser les carcasses allaitantes en bio est difficile : on maîtrise moins bien la régularité en bio en termes de tendreté », commente Gonzague Dumoulin. Au prochain Sirha, Convivial fera partie des exposants et devrait mettre en avant son offre bio.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio