Aller au contenu principal

Comment la Région Normandie a facilité la reprise de Chevaliers d’Argouges

  La PME normande spécialiste du chocolat à offrir annonce sa transmission à François-Xavier Mignon. Normandie Participations, fonds d’investissement de la Région Normandie, est entré au capital de l’entreprise.

tablette chocolat normand
La PME assure une traçabilité totale sur ses matières premières, obtient la certification IFS puis, pour compléter sa démarche d’engagement sociétal, rejoint le label PME+ en 2021.
© Chevaliers d'Argouges

Lionel Pierre, dirigeait depuis 1996 la chocolaterie artisanale normande « Les Chevaliers d’Argouges » fondée il y a plus de 30 ans. La PME emploie aujourd’hui 150 personnes, et affiche un chiffre d’affaires de 18,3 millions d’euros (dont 5 % à l’international). Le dirigeant historique souhaitait passer la main et a organisé sa succession en lien avec ses actionnaires historiques par un projet de transmission-succession.

Un ancien de Bel et Mom aux manettes

C’est François-Xavier Mignon qui reprend le flambeau. Le repreneur affiche une trentaine d’année d’expérience dans l’agroalimentaire, dont 8 ans pour Bel en Algérie et 3 ans pour MOM, groupe Materne Mont-Blanc.

Entrée au capital de 3 fonds d'investissement

Selon le communiqué de presse de Chevaliers d’Argouges, Cette opération a été rendue possible par l’entrée au capital de Normandie Participations, fonds d’investissement de la Région Normandie, d’Agro – Invest fonds spécialisé en agro-alimentaire - et de la Caisse d’Epargne Normandie avec son fonds d’investissement CEN Capital Développement.

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio