La tonne de cacao à plus de 12 000 dollars à New York
La tonne de cacao a dépassé les 12 000 dollars à New York mercredi dernier. Un nouveau record a été franchi. La tension demeure sur le marché alors que l’offre et la demande ne sont pas en adéquation.
La tonne de cacao a dépassé les 12 000 dollars à New York mercredi dernier. Un nouveau record a été franchi. La tension demeure sur le marché alors que l’offre et la demande ne sont pas en adéquation.
Que se passe-t-il sur le marché du cacao ? Après les records à 10 000 dollars/t, le commerce semble une nouvelle fois s’enflammer à quelques jours des fêtes de fin d’année 2024. Les cours ont bondi de plus de 90 % entre fin octobre et mi-décembre et de plus de 50 % entre novembre et décembre. A la séance du mercredi 18 décembre, la cotation a dépassé les 12 000 dollars et atteint un nouveau record à 12 931 dollars la tonne à New York.
Craintes autour d’une récolte de cacao plus faible en Côte d’Ivoire
Cette hausse des prix intervient alors que l’incertitude règne autour de la récolte. Les opérateurs craignent de ne pas disposer de suffisamment de cacao pour honorer leur commande alors que l’offre se raréfie et que les stocks régressent. « Les réserves mondiales n'étaient que de 1,3 million de tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 36 ans », explique Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.
Lire aussi : Cacao et déforestation importée : une stratégie ivoirienne bien rodée
En Côte d’Ivoire, principal exportateur, la récolte devrait tomber à 1,9 million de tonnes pour la campagne actuelle d’après les estimations de Bloomberg. C’est 10 % de moins que les estimations du gouvernement ivoirien (2,1 à 2,2 millions de tonnes). Le pays est confronté à de mauvaises conditions climatiques ainsi qu’à la maladie du swollen shoot.
Lire aussi : Cacao : comment la Côte d’Ivoire veut relancer la production
Une demande stable de chocolat mais un consommateur attentif au prix
La demande, quant à elle, ne faiblit pas. L’Europe du Nord continue à elle seule de consommer près de la moitié de la production mondiale, essentiellement sous forme de chocolat. La consommation progresse aussi sur d’autres marchés émergents comme l’Asie, le Moyen-Orient ou encore l’Amérique du Sud indique la société d’assurance Coface. D’après une enquête de Bonial1, 68 % des consommateurs achètent du chocolat au moment des fêtes de fin d’année. Toutefois, les variations de prix influencent les comportements des Français. « Une hausse de plus de 10% du prix du chocolat inciterait 43% des consommateurs à revoir leurs achats et 33% à y réfléchir davantage », constate l’enquête.
Lire aussi : Flambée des prix du cacao : quelles alternatives peuvent en profiter ?
Petit assouplissement du cours sur le marché du cacao à New York
En fin de semaine 51, la tonne de cacao pour livraison en mars s’échangeait à 12 216 dollars contre 11 280 dollars, vendredi précédent. A Londres, la tonne de cacao pour livraison en mai progresse, mais de façon plus modérée. Elle cotait à 8 472 livres, vendredi 13 décembre contre 9 177 livres, vendredi 20 décembre.
Lire aussi : Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025
1 Sondage Bonial réalisé en ligne auprès de 1 038 répondants du 5 au 8 novembre 2024.