Cacao : des stocks sont historiquement bas
Les stocks mondiaux de cacao dépassent à peine deux mois de consommation, des chiffres qui éclairent les récentes nouvelles hausses de prix de la fève brune.
Les stocks mondiaux de cacao dépassent à peine deux mois de consommation, des chiffres qui éclairent les récentes nouvelles hausses de prix de la fève brune.

L’Organisation internationale du cacao publie ses estimations sur les stocks mondiaux au 30 septembre : les réserves sont d’à peine plus d’un million de tonnes de fèves, soit deux mois et demi de consommation. Ce chiffre comprend les réserves des exportateurs, celles dans les entrepôts des acheteurs européens et les quantités en transit en mer. C’est une estimation partielle mais représentative. Il y avait donc en septembre dernier 36 % de fèves stockées en moins qu’en septembre 2023 et 41 % de moins que deux ans plus tôt.
La rareté du cacao explique les prix élevés
Si ces chiffres ont été communiqués la semaine dernière, les courtiers étaient au courant de la situation ce qui explique les nouvelles envolées du prix du cacao. En 2024, les cours du cacao ont gonflé de 161%, touchant un sommet à 10 100 dollars le 18 décembre à la Bourse de New York. Les cours avaient pourtant déjà augmenté de 70% en 2023, sous l'effet de fortes pluies et d'une maladie des cabosses qui avaient endommagé les récoltes, rappelle l’AFP.