Aller au contenu principal

Collecte laitière : les 6 chiffres à retenir de février 2023

Le dernier bulletin de conjoncture d’Agreste dresse le bilan de la production de lait en France en février, toujours peu dynamique pour le lait de vache, tandis que la collecte se stabilise en laits de chèvre et brebis.

traite vache
Comment va évoluer la production mondiale de lait ?
© Annick Conte
  • 1,845 milliard de litres de lait de vache : c’est le niveau de la collecte française en février 2023, à un mois de son pic saisonnier. C’est 1,2 % de moins que l’an dernier et le troisième mois de recul, selon les données d’Agreste.
     
  • +24,2 % : c’est la hausse de l’indice du prix du lait conventionnel entre janvier 2022 et janvier 2023. Cette hausse est plus prononcée que celle de l’indice du prix du lait sous AOP/IGP, à +17,6 %. Pour autant, la part de la collecte sous AOP/IGP ne bouge pas en février, à 16,9 % du total, tandis que celle en bio passe à 5,2 % contre 5 % un an plus tôt.
     
  • +2,5 % : c’est la progression de la collecte laitière en février en Normandie, région la plus dynamique. Pourtant, ce n’est pas en Normandie que le prix du lait standard a le plus augmenté, avec une hausse de 21,2 % contre une moyenne nationale à +21,3 % entre février 2022 et février 2023.
  • +5 % : c’est la hausse des fabrications de matières grasses sur janvier/février 2023 comparé à la même période un an plus tôt. Pour le beurre en particulier, la croissance est à 4,2 %. Les fabrications de crème conditionnée progressent de 9,7 % sur cette période par rapport à la quasi-pénurie de l’an dernier. En revanche, le séchage de poudre de lait écrémé recule de 5,7 %. Le fromage stagne (+0,1 %), la hausse des fabrications de camembert (+11 %) compensant les baisses de pâtes pressées non cuites (-7,6 %).
     
  • 35,49 millions de litres : c’est la collecte de lait de brebis en février, 0,3 % de moins que l’an dernier. Le pic annuel est atteint en mars. Les fabrications de fromages de brebis se replient, comme le roquefort (- 6,3 %) ou l’ossau-iraty (- 7,6 %).
     
  • 32,376 millions de litres : c’est la collecte de lait de chèvre en février, comme l’an dernier. Le pic annuel est atteint en mai. La plupart des fabrications progressent, notamment les bûchettes (+6,8 %).

Les plus lus

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

rayon oeuf en gms
Ovosexage : la GMS refuse de payer, les éleveurs en première ligne

L’accord provisoire sur le financement de l’ovosexage trouvé par l’interprofession expire fin février. Mais les discussions…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio