Aller au contenu principal

Fruits et légumes
Charles & Alice restauration renforce sa segmentation

Charles & Alice restauration dévoile deux nouveaux produits bio et cinq innovations HVE. La société pourrait être perturbée par l’épisode de gel récent.

Charles & Alice agrandit son offre labellisée pour permettre aux établissements de restauration collective de respecter les engagements d’Egalim.

Deux nouveaux formats bio viennent porter à 15 produits le catalogue de la société, avec des boîtes 5/1 pomme et pomme-banane sans sucre ajouté. Charles & Alice restauration réalise maintenant plus de 10 % de son chiffre d’affaires en bio.

« Les performances de nos produits bio sont en croissance de +20 % par rapport à il y a trois ans », précise Raquel Martins, chef de produits de Charles & Alice, lors d’une conférence de presse le 14 avril 2022.

La société a dévoilé ses cinq nouveautés certifiées HVE niveau 3, portant son offre à 7 références. « 90 % de nos achats de matières premières pour nos produits HVE viennent du quart sud-est, d’une soixantaine de producteurs situés en moyenne à 120 km de notre site de production », commente Raquel Martins. Charles & Alice souhaite à terme de doubler son nombre de références HVE.

Si en 2021, la marque avait lancé sa première coupelle individuelle de pommes en emballage plastique recyclable, elle ambitionne aujourd’hui d’atteindre 100 % d’emballages recyclables d’ici fin 2022. « Les pots des compotes sont aujourd’hui en polypropylène. Ces emballages seront déployés à la GMS courant 2023 », précise Raquel Martins.

Une nouvelle année perturbée par le gel

« Il est trop tôt pour se prononcer aujourd’hui sur les conséquences de l’épisode de gel sur nos matières premières », indique Raquel Martins. Charles & Alice était parvenue à tenir son engagement de 100 % de pommes françaises en 2021 malgré le gel printanier, mais certains fruits n’étaient « pas du tout disponibles ». « Nous nous sommes approvisionnés en abricots dans des pays limitrophes à la France », illustre-t-elle.

Charles & Alice s'est par ailleurs donné pour objectif de réduire de 80 % sa consommation en eau, grâce notamment à son investissement en 2021 de deux millions d'euros pour passer au convoyage à sec de ses pommes.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio