« C’est à manger équilibré qu’il faut appeler »
Les Marchés Hebdo : 500 personnalités appellent à un « lundi vert » sans viande ni poisson. Même s’ils n’invitent pas à bannir la chair animale, comment perçoit-on cette démarche à Culture Viande ?
François Cassignol : Ce sont leurs arguments qui sont regrettables, qui prennent des lieux communs comme acquis. Or, l’élevage ne contribue qu’à 5 % des émissions de gaz à effet de serre globaux, bien loin des 14 % des transports, selon la méthode de calcul du Giec. La consommation en eau des bovins comprend la pluie tombant sur les prairies. Les animaux consomment de l’herbe et des déchets végétaux… Mais les VIP ne connaissent pas le tourteau de soja.
LMH : Cela peut-il changer les comportements alimentaires ?
F. C. : Malheureusement non, les comportements alimentaires des Français étant déjà sur une mauvaise pente. La déstructuration des repas et le manque d’argent ou de temps font qu’ils consomment de moins en moins de viande, de fromage et de fruits et légumes. Avec une moyenne de 360 grammes de viande rouge par semaine, on est largement en dessous de la recommandation médicale de 500 g. Le premier plat unique en France est la pizza. Les Français en sont les plus grands consommateurs, après les Américains. C’est à manger équilibré qu’il faut appeler.