Carrefour veut valoriser le bœuf argentin à l’herbe
Le distributeur français a lancé en Argentine une gamme de steaks hachés certifiés comme de la viande provenant de systèmes herbagers. Mais il se heurte aux limites légales de cette mention.
Le 25 octobre, Carrefour a lancé sur le marché argentin, où il compte 590 magasins, ses steaks hachés du pré (hamburguesas del Pastizal) sous la gamme Huella Natural (« Trace naturelle ») créée par l’enseigne en 2014 pour valoriser la traçabilité de certains fruits et légumes. « C’est l’équivalent de la Filière Qualité promue en France dès 1992 », resitue Francisco Zoroza, le directeur communication de Carrefour Argentine. L’étiquette de ce nouveau pack de steaks hachés est plus prosaïque, avec l’inscription Huella Carrefour, car l’autorité sanitaire argentine a refusé à Carrefour l’homologation d’une marque de bœuf contenant les termes « naturel », « pré » ou « à l’herbe ».
Ce sont des animaux de race angus ou hereford
Le segment ultra-porteur des steaks hachés, dominé en Argentine par la marque Paty, de Quickfood (Brasil Foods) a motivé Carrefour à parier sur le haut de gamme. D’où le choix du bœuf provenant du système herbager traditionnel et non d’un parc d’engraissement intensif (feedlot) qui est devenu la norme dans le pays.
Quand, l’an dernier, le bœuf a rejoint la gamme Huella Natural, avec d’abord des morceaux prémiums vendus sous-vide, les experts en marketing de Carrefour sont allés jusqu’à estampiller ce bœuf « hors feedlot ». Cette mention négative a déplu à la chambre argentine des engraisseurs en parc, qui a menacé Carrefour de prendre des mesures afin de l’y faire renoncer.
« Il s’agit d’une certification de bonnes pratiques d’élevage et de préservation de la biodiversité de nos prés », renseigne Ignacio Harris, le patron de l’agence d’audit, qui inspecte les exploitations et les abattoirs concernés.
Treize exploitations agréées
Pour l’instant, treize exploitations d’élevage sont agréées au système Huella Carrefour, de plusieurs milliers d’hectares chacune. « On obtient d’eux une demi-carcasse de moins de 160 kg, soit un poids vif autour de 420 kg. Ce sont des animaux soit de race angus, soit hereford avec une tolérance d’un quart de sang zébu, âgés de 30 à 34 mois et nourris à l’herbe. La viande a la juste proportion de graisse. C’est celle que l’on mangeait en Argentine jusque dans les années 1980 avant l’essor du feedlot », affirme Ignacio Harris.