Le poulet d’Auvergne filière Qualité Carrefour est le premier concerné
Carrefour confirme le lancement de la première blockchain alimentaire d’Europe
Carrefour vient de confirmer le lancement de la technologie blockchain pour ses filières Qualité Carrefour. Alexandre Bompard, PDG du groupe, l’avait déjà évoqué lors de la présentation du plan de transformation du distributeur à l’horizon 2022. « C’est une première européenne qui garantit aux consommateurs une transparence totale sur la traçabilité de nos produits », déclare Laurent Vallée, secrétaire général et responsable de la qualité et de la sécurité alimentaire pour le groupe Carrefour, dans un communiqué publié ce jour. Carrefour commence par appliquer cette technologie sur le poulet d’Auvergne filière Qualité Carrefour vendu à 1 million d’unités chaque année. Grâce au QR code présent sur l’étiquette du produit, le consommateur peut accéder via son smartphone aux informations sur son produit et son parcours depuis son lieu d’élevage jusqu’à sa mise en rayon. Le consommateur peut en connaître le lieu et le mode d’élevage, le nom de l’éleveur, l’alimentation reçue (nourri aux céréales et au soja français, sans OGM), l’absence de traitement (sans antibiotique), les labels, et le lieu d’abattage. Carrefour n’en restera pas là, puisque c’est l’ensemble de ses filières Qualité qui est concernée par cette démarche. La technologie blockchain sera déployée à huit autres filières animales et végétales comme les œufs, le fromage, le lait, l’orange, la tomate, le saumon et le steak haché d’ici la fin 2018.