Aller au contenu principal

Bioplastique
Carbiolice pousse les limites du plastique végétal compostable

L’entreprise française Carbiolice annonce la prochaine sortie de produits conditionnés en barquettes ou pots de plastique à forte teneur végétale et compostables chez soi.

Des barquettes contenant une forte proportion de plastique végétal pourront désormais se composter dans des conditions domestiques. © Carbiolice
Des barquettes contenant une forte proportion de plastique végétal pourront désormais se composter dans des conditions domestiques.
© Carbiolice

L’acide polylactique (PLA) est le plus vendu des bioplastiques d’origine végétale. Il est cependant moins apte au compostage domestique que des plastiques biodégradables d’origine pétrolière. En effet, il se dégrade mal dans des conditions qui ne sont pas optimales ni stables, comme au jardin. La société française Carbiolice rend le PLA parfaitement biodégradable grâce à l’intégration d’un additif enzymatique, dont le nom commercial est Evanesto. La certification OK compost Home (de Tüv Austria Group), qui établit l’aptitude d’un bioplastique à se composter à domicile, avait déjà été attribuée en novembre 2020 aux bioplastiques fins (films ou opercules) contenant jusqu’à un tiers de PLA de Carbiolice. Elle devrait être aussi bientôt attribuée à des bioplastiques plus rigides, d’une épaisseur de 450 microns (pots ou barquettes) et pour une proportion de PLA allant presque aux trois quarts de la masse (les premiers résultats des tests sont concluants et la certification est en cours de finalisation). Des entreprises agroalimentaires, dont le nom reste confidentiel, sont en phase de test (transparence, protection, désintégration…) sur des emballages souples ou rigides produits à partir de résines de Carbiolice, apprend-on auprès de celui-ci.

Le prix du PLA va s’adoucir dans deux ans

Au préalable, Carbiolice a travaillé avec des industriels de la plasturgie sur une vingtaine d’applications à l’essai dans divers secteurs utilisateurs de plastique. Ceci afin que les entreprises utilisatrices n’aient pas à changer leur équipement. Le PLA que commercialise aujourd’hui Carbiolice doit se concevoir en couche intercalaire. La seconde génération en préparation se concevra en monocouche et au contact du produit alimentaire. Le prix du PLA va s’adoucir dans deux ans, considère-t-on à Carbiolice, quand d’importants projets de production seront en place. Quant à la qualité compostable à domicile, Carbiolice évalue son surcoût à 1 centime d’euro par pot de yaourt.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio