Aller au contenu principal

Bioplastique
Carbiolice pousse les limites du plastique végétal compostable

L’entreprise française Carbiolice annonce la prochaine sortie de produits conditionnés en barquettes ou pots de plastique à forte teneur végétale et compostables chez soi.

Des barquettes contenant une forte proportion de plastique végétal pourront désormais se composter dans des conditions domestiques. © Carbiolice
Des barquettes contenant une forte proportion de plastique végétal pourront désormais se composter dans des conditions domestiques.
© Carbiolice

L’acide polylactique (PLA) est le plus vendu des bioplastiques d’origine végétale. Il est cependant moins apte au compostage domestique que des plastiques biodégradables d’origine pétrolière. En effet, il se dégrade mal dans des conditions qui ne sont pas optimales ni stables, comme au jardin. La société française Carbiolice rend le PLA parfaitement biodégradable grâce à l’intégration d’un additif enzymatique, dont le nom commercial est Evanesto. La certification OK compost Home (de Tüv Austria Group), qui établit l’aptitude d’un bioplastique à se composter à domicile, avait déjà été attribuée en novembre 2020 aux bioplastiques fins (films ou opercules) contenant jusqu’à un tiers de PLA de Carbiolice. Elle devrait être aussi bientôt attribuée à des bioplastiques plus rigides, d’une épaisseur de 450 microns (pots ou barquettes) et pour une proportion de PLA allant presque aux trois quarts de la masse (les premiers résultats des tests sont concluants et la certification est en cours de finalisation). Des entreprises agroalimentaires, dont le nom reste confidentiel, sont en phase de test (transparence, protection, désintégration…) sur des emballages souples ou rigides produits à partir de résines de Carbiolice, apprend-on auprès de celui-ci.

Le prix du PLA va s’adoucir dans deux ans

Au préalable, Carbiolice a travaillé avec des industriels de la plasturgie sur une vingtaine d’applications à l’essai dans divers secteurs utilisateurs de plastique. Ceci afin que les entreprises utilisatrices n’aient pas à changer leur équipement. Le PLA que commercialise aujourd’hui Carbiolice doit se concevoir en couche intercalaire. La seconde génération en préparation se concevra en monocouche et au contact du produit alimentaire. Le prix du PLA va s’adoucir dans deux ans, considère-t-on à Carbiolice, quand d’importants projets de production seront en place. Quant à la qualité compostable à domicile, Carbiolice évalue son surcoût à 1 centime d’euro par pot de yaourt.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio