Cacao : pourquoi les prix des produits au chocolat pourraient exploser en rayon en 2024
Les prix des produits à base de cacao pourraient être élevés pour les consommateurs français cette année.
Les prix des produits à base de cacao pourraient être élevés pour les consommateurs français cette année.
Les cours du cacao ont flambé tout au long de l’année 2023. A Londres comme à New York, les opérateurs ont massivement spéculé par crainte de manquer d’offre. Le géant ivoirien semble avoir atteint ses limites selon les experts. Chez Avsf, on pointe du doigt une surexploitation des terres agricoles. L'organisation internationale du cacao va encore plus loin, “la fermentation et le séchage des fèves ont également été problèmes en raison du manque d'ensoleillement. En outre, le transport des fèves disponibles vers les ports a été entravé par l'état déplorable des routes menant, aggravé par les pluies”.
Forte baisse de l’offre
En plus de cela, Reuters estime qu’entre le début officiel de la saison (1er octobre 2023) et le 3 décembre 2023, les arrivées de cacao sur les ports de Côte d’Ivoire ont reculé de 35% sur un an. Elles n’ont atteint que 548 000 tonnes. Même constant au Ghana voisin, entre le 8 septembre et le 23 novembre 2023, les arrivées de cacao ont fléchi de 51%. Au total, 189 470 tonnes ont été enregistrées sur les ports ghanéens.
Tous les produits du chocolat concernés
En France, les prix des produits du cacao transformés sont dopés par l’inflation mais pour Christophe Eberhart, cofondateur d’Ethiquable “c’est sûrement en 2024 que les prix en rayon risquent d’exploser”. En plus du cacao, d’autres matières premières agricoles sont concernées par des hausses de prix, à savoir le sucre. Mondelez International a déjà annoncé augmenter ses prix dans une interview à Bloimberg début novembre 2023.