Broutards : recul des exports au premier semestre
Bovins : La France a exporté 519 813 broutards au premier semestre, indique Agreste, c’est 1,1 % de moins que sur la même période de 2017. Une baisse liée au recul des disponibilités françaises suite à des naissances en baisse cet hiver. Ce sont les expéditions de broutards légers qui ont affiché le plus fort recul, à 122 142 têtes seulement, soit 13,2 % de moins que l’an dernier. Le débouché italien manquait de vigueur (-7 500 têtes), mais l’Espagne (+2 000 têtes) et surtout l’Algérie (+16 800 têtes) ont assuré une bonne ambiance commerciale.
Le commerce est plus compliqué ces derniers jours, les sorties s’accélérant et les animaux étant parfois de qualité insuffisante suite à la sécheresse. Les tarifs baissent pour ces derniers, comme pour les non vaccinés.
Veaux : Après avoir perdu 51 % de sa valeur entre début juillet et fin août, la cotation des petits veaux mâles laitiers (45-50 kg) donne des signes de stabilisation en ce début du mois de septembre, à 71 €/tête selon FranceAgriMer, un niveau inférieur à celui des trois années précédentes. C’est la première fois cette année que les tarifs se situent en dessous de ceux de 2017. Les cours des croisés se stabilisent aussi, à des niveaux similaires à ceux de 2016 et 2017. Même tendance dans les petits veaux de type viande.
Ovins : Commerce toujours peu évolutif en brebis, avec une activité commerciale somme toute habituelle pour la période.