Bridor présente sa baguette L’Amibiote
L’industriel de la boulangerie Bridor enrichit une baguette de sept fibres « amies du microbiote ». Trois ans de recherche et un test clinique ont été nécessaires.
Le 7 octobre paraîtra en grande distribution une baguette en étui bleu ajouré. Son nom est L’Amibiote en référence au microbiote, la flore intestinale dont le rôle dans l’état de santé se révèle de plus en plus clairement. Bridor est fournisseur de cette baguette d’aspect traditionnel de 1,30 euro (prix conseillé). Le revers de l’étui affiche « riche en fibres » (14 % pour la version nature, 13 % pour la version aux graines), « bonne pour le cholestérol » et le Nutri-Score A. On compte sept fibres parmi les ingrédients : son d’avoine, son de blé micronisé, pectine, dextrine de blé, gomme de caroube, flocon d’avoine inuline.
Les fibres ont été choisies pour nourrir une certaine diversité de microbiotes
« Les fibres ont été choisies pour nourrir une certaine diversité de microbiotes », explique Joël Doré, spécialiste du microbiote à l’Inra. Bridor vend aux points chauds le pâton précuit et surgelé. La filiale du groupe Le Duff élabore celui-ci dans son usine de Servon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine). Isabelle Dussous, directrice de la qualité de Bridor, indique les facteurs clés de l’arôme et du caractère aéré de la mie : un levain de tradition, une fermentation relativement longue, une cuisson sur sole douce et prolongée.
Un million d’euros investis
C’est aussi Bridor qui orchestre la communication autour des bienfaits nutritionnels de la baguette. L’industriel invite notamment les consommateurs à l’adresse Internet www.lamibiote.com. La société a attiré l’attention des relais d’opinion du bien-être, de la santé et de la nutrition sur les prochaines publications scientifiques issues de sa collaboration avec l’Inra et le Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes, ce dernier ayant réalisé une étude clinique. Le projet, pour lequel Bridor a investi 1 million d’euros de services externes, a débuté voilà trois ans à l’initiative de Louis Le Duff, président-directeur général du groupe, et de son conseiller Loïc Roger, ex-président-directeur général du cabinet LR Béva Nutrition (intégré aujourd’hui à Foodinnov Group). Objectifs pour 2020 : 3 000 points de vente et diffusion en restauration. En perspective, l’application du concept à d’autres formes de produits et d’usages.