Bovins : renversement de tendance
Bovins : Après plusieurs semaines de hausses tarifaires dans les jeunes bovins, dans une ambiance de marché tonique grâce aux exportations pays tiers, le vent semble tourner. Aux dires des abattoirs, la France n’est plus assez compétitive sur le marché international. La cotation du JB Viande R se situait, début novembre, 11 % au-dessus de son niveau d’un an plus tôt. Les prix tendent à plafonner cette semaine. L’offre reste néanmoins très limitée ce qui atténue la pression sur les cours. Dans le reste de la gamme, notamment les vaches et bœufs mixtes et laitiers, la tendance s’oriente à la baisse. Un repli tarifaire un peu tardif pour la saison, les éleveurs ayant pu garder plus longtemps leurs animaux grâce aux bonnes conditions climatiques. Un petit regain de sorties qui arrive dans une période de commerce jugé maussade.
Veau : Les prix des veaux de boucherie sont sur une tendance haussière en France, mais aussi en Allemagne ou en Italie. La consommation semble au rendez-vous et les signaux sont au vert. Seuls les Pays-Bas affichaient des cours stables la semaine dernière, mais ils devraient progresser rapidement, tirés par le dynamisme européen.
Ovins : Le marché des agneaux lourds en Europe semble se stabiliser après plusieurs baisses ces dernières semaines. À cette période de l’année, une reprise des cours est souvent de rigueur.