Bovins : pas d’affolement pour préparer la rentrée
Bovins : C’est encore le calme plat dans la filière viande à quelques jours de la rentrée. Les abattoirs faisaient état de commandes au compte-gouttes et d’un commerce encore ralenti. Dans ce contexte, ils limitaient leurs achats de gros bovins, d’autant plus que les stocks sont conséquents, suite à une consommation mauvaise cet été, notamment à cause de la canicule. Pour autant, les animaux sont peu nombreux sur les marchés, notamment les vaches laitières, ce qui permet aux tarifs de se maintenir à peu près. À l’inverse, l’offre est large sur le marché des animaux maigres, la sécheresse incitant les éleveurs à vendre leurs animaux faute de fourrage disponible.
Veau : Même si la consommation n’est pas encore prête à repartir, les intégrateurs néerlandais tentent de faire remonter les prix de leurs veaux de boucherie dans un contexte économique difficile suite à la remontée du coût alimentaire lié à la sécheresse.
Ovin : La demande est au rendez-vous sur le marché de la viande ovine, notamment pour les animaux de qualité. Les boucheries qui rouvrent leurs portes après leur fermeture estivale cherchent à se réapprovisionner et les échanges reprennent.