Bovins : marché équilibré, ambiance sereine
Bovins : Les sorties de vaches allaitantes ne sont pas trop importantes et l’offre est limitée. Néanmoins, le marché donne des signes d’équilibre. Les abattoirs font état d’une demande très calme et d’un commerce décevant. Faute de besoins, leur activité est ralentie, ce qui leur permet de maintenir les cours des vaches R. La succession des fériés ne semble pas trop pénaliser les abattoirs qui en profitent pour ajuster leur production. Une météo ensoleillée et le début du mois pourraient donner un petit coup de fouet aux échanges. Du côté des laitières, pas de grand changement non plus. Les besoins sont réguliers et les cours stables à légèrement haussiers selon les régions considérées.
Veaux : Les prix de la viande de veau sont sous pression en Europe, sous l’influence de la baisse néerlandaise. Si le recul est pour le moment limité, il devrait rapidement s’accentuer avec l’arrivée de l’été.
Ovins : Les importations européennes de viande ovine ont atteint leur niveau le plus bas depuis 1999 au premier trimestre 2017, selon AHDB. A 40 300 tonnes, elles se situent 24 % sous leur niveau de l’an dernier. Ce sont notamment les volumes expédiés par la Nouvelle-Zélande qui ont reculé de 28 %, alors que ce pays fournit 86 % des achats européens de viande ovine.