Bovins : la demande asiatique était au rendez-vous en 2018
Bovins : Après un premier semestre très dynamique, la demande asiatique sur la viande bovine a confirmé sa croissance au second semestre, selon AHDB. Le classement des cinq premiers importateurs n’a pas évolué (Chine, Vietnam, Japon, Hong Kong et Corée du Sud) et, mis à part le Vietnam, ils ont tous accru leurs achats. La Chine aurait notamment fait augmenter de 50 % ses achats au second semestre. Un dynamisme qui n’a néanmoins pas profité aux exportateurs européens, qui ont été éclipsés par des acteurs plus importants comme l’Amérique du Sud, l’Australie et les États-Unis, aux tarifs plus compétitifs.
AHDB relève aussi que la demande des pays du Sud-Est asiatique (hors Indonésie) continue aussi de progresser. Sur les onze premiers mois de l’année, leurs importations ont progressé de 24 % à environ 600 000 t. L’Inde est leur premier fournisseur, exportant sa viande de buffle peu onéreuse (le carabeef). Avec 108 000 t (+4 %), l’Australie est le second fournisseur de viande bovine de cette région. L’Indonésie aurait de son côté importé environ 160 000 t de viande bovine, 38 % de plus qu’en 2017.
Veau : Même si le soleil est parti, le marché de la viande de veau reste compliqué. Mais des disponibilités contrôlées permettent de garantir un certain équilibre des prix, surtout pour les carcasses.
Ovins : L’offre large en carcasse d’animaux de qualité inférieure conduit à un marché plus encombré dans ces catégories, avec des cours qui tendent à baisser.