Bovins : Hausse de la production néo-zélandaise
Bovins : La Nouvelle-Zélande est le cinquième exportateur mondial de viande bovine. La production néo-zélandaise progresse cette année, néanmoins sur les deux premiers mois de 2018, les exportations ont reculé de 2 % pour atteindre 76 500 tonnes de viande bovine fraîche et congelée. La moitié de ces envois était destinée aux États-Unis, la Chine étant l’autre client majeur avec 18 400 t.
Les prix des bovins devraient être sous pression en Nouvelle-Zélande dans les mois qui viennent, sous l’effet de la hausse attendue de la production mondiale qui pourrait mener à une concurrence internationale assez rude, malgré la croissance de la demande des importateurs.
Veau : Les opérateurs de la filière commencent à préparer la Pentecôte, qui aura lieu le 20 mai, espérant que la météo sera favorable à la consommation pour ce rendez-vous qui s’impose peu à peu comme un classique. Pour l’heure, le commerce est peu évolutif.
Ovin : Le Ramadan va débuter le 17 mai, ce qui devrait se traduire par un commerce un peu plus animé pour la viande d’agneau gras dans les boucheries confessionnelles. Cette demande ne profite pas totalement à l’origine France, la viande importée halal étant majoritaire dans l’approvisionnement de ces commerces.